Crèmes amincissantes ou raffermissantes :
quel soin minceur choisir ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 19/05/2020

Crèmes amincissantes ou raffermissantes : quel soin minceur choisir ?

Peau relâchée, capitons, cellulite, comment faire pour retrouver une peau ferme et débarrassée de sa graisse superflue ? Soins amincissants, soins raffermissants, quelle crème répondra le mieux à vos besoins ?

Perte de fermeté et graisse indésirable : deux problèmes différents

Le relâchement cutané, c’est-à-dire la perte de fermeté, concerne même et surtout les personnes minces ! C’est un phénomène qui se produit naturellement avec l’âge, mais qui peut également résulter d’une succession de prises de poids et d’amaigrissements, comme lors des grossesses ou des régimes à répétition. L’effet « peau qui pend » touche particulièrement le visage (surtout les joues et le cou), les bras, les cuisses, les fesses et le ventre.

Que se passe-t-il donc pour que la peau perde ainsi son aspect ferme et tendu ?

  • Il peut s’agir d’un affaiblissement musculaire entraînant une moindre tenue de la peau, par exemple en cas de diminution de l’activité physique, ou par un phénomène naturel dû à l’âge ;
  • Cela peut également s’expliquer par une diminution de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique avec l’âge. Or, ces molécules contribuent à maintenir la structure, l’élasticité et l’hydratation de la peau ;
  • Enfin, à la suite d’une perte de poids rapide, la peau reste parfois distendue et peine à retrouver une surface adaptée à la nouvelle morphologie du corps.

La cellulite, qu’est-ce que c’est ?

L’excès de graisse sous-cutanée est un tout autre problème que le manque de fermeté. Il s’agit principalement de la cellulite, qui donne un aspect légèrement boursouflé à la peau (on parle de peau d’orange). Il existe plusieurs sortes de cellulite.

  • La cellulite aqueuse est la manifestation d’une rétention d’eau (d’origine hormonale, ou par un excès de consommation de sel par exemple) ;
  • La cellulite fibreuse ou indurée, plus rare, résulte d’un mauvais fonctionnement (fibrose) des fibres de collagène qui fixent les cellules à la peau ou aux muscles. Cette forme de cellulite peut être dure et douloureuse au toucher ;
  • Enfin, la cellulite adipeuse est une accumulation de graisse dans les cellules appelées adipocytes, qui ont la capacité de stocker les lipides et, pour cela, de gonfler jusqu’à atteindre 50 fois leur volume initial ! Le résultat, c’est par exemple la fameuse « culotte de cheval » ou des capitons disgracieux sur le ventre. Ce stockage se met en place notamment lorsqu’il n’y a pas assez d’activité physique ou bien en cas d’alimentation déséquilibrée, trop riche en matières grasses.

Que faire pour retrouver une peau plus ferme ?

Lors d’une perte de poids, une certaine quantité de masse graisseuse disparaît et laisse la peau flasque. Une bonne démarche, pour commencer, consiste à reprendre une activité physique régulière pour obtenir un certain volume musculaire qui va remodeler le corps de façon harmonieuse et retendre la peau.

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé de la peau. Le renouvellement cellulaire nécessite un apport de nutriments équilibrés et une hydratation suffisante. Les vitamines du groupe B sont particulièrement importantes, on en trouve par exemple de grandes quantités dans la levure de bière. Les oméga-3 favorisent une belle peau, ils sont en abondance dans les poissons gras comme le thon ou le saumon.

Enfin, l’application d’un soin raffermissant, par exemple aux céramides, peut aider la peau à reconstruire sa barrière protectrice et retrouver souplesse et élasticité. En effet, le film hydrolipidique, ce mélange de sébum, d’eau et d’acides gras, lactiques et aminés, protège la peau de la déshydratation. Une peau bien hydratée et nourrie par une crème raffermissante de qualité, enrichie de certains extraits végétaux (vigne, seigle, avoine...), peut renouveler harmonieusement ses cellules. Pour retrouver une peau plus ferme et élastique, la gamme de soins raffermissants Cocooncenter vous offre une sélection de ses meilleurs produits.

Comment lutter contre la cellulite ?

Un régime alimentaire équilibré est la première arme pour éviter les capitons. Pour lutter contre le stockage excessif des graisses, il faut évidemment limiter l’apport alimentaire de lipides et de sucres. Cela dit, l’alimentation n’est pas la seule explication et des personnes minces peuvent avoir de la cellulite, pour des raisons génétiques ou hormonales. Il faut bien avouer qu’une fois les capitons installés, ils sont bien difficiles à éliminer ! Il existe des techniques chirurgicales, mais elles sont souvent coûteuses et n’ont pas toujours la même efficacité suivant les personnes.

C’est pourquoi les chercheurs en cosmétiques ont développé des produits enrichis en extraits de plantes aux propriétés lipolytiques (c’est-à-dire qu’elles favorisent la dégradation des graisses) et drainantes (pour activer la circulation lymphatique et favoriser leur élimination). L’un des actifs végétaux les plus connus pour s’attaquer aux lipides sous-cutanés est la caféine. Cet extrait de café favorise la dégradation des lipides, mais active aussi la micro-circulation qui facilite le drainage. C’est l’une des substances les plus efficaces, mais ce n’est pas la seule à s’attaquer à l’excès de graisse des adipocytes ! Les algues rouges, l’escine (un extrait de marronnier d’Inde), le maté, le bouleau, le petit-houx et bien d’autres trésors de la nature sont efficaces contre les capitons. Chez Cocooncenter, vous trouverez ces extraits souvent associés à d’autres ingrédients hydratants, raffermissants et nourrissants pour réduire votre tour de cuisse ou de ventre, en gardant une peau souple et ferme !

Quelle est la meilleure manière d’appliquer une crème minceur ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler de la technique du « palper-rouler » : elle est utilisée en massage contre la cellulite. Cette méthode consiste à attraper un pli de peau et à le « déplacer » de bas en haut. Cela favorise l’élimination des graisses, mais cela stimule également la circulation lymphatique et veineuse sous la peau. En combinaison avec l’application régulière d’une crème minceur, cette technique facilite la lipolyse et l’élimination des composés résultant de cette dégradation des graisses.

Une peau plus ferme et une silhouette plus fine, c’est possible avec une bonne hygiène de vie et des soins minceur et raffermissants adaptés à chaque cas et de qualité irréprochable !

les trois points clés à retenir sur les crèmes minceur et raffermissantes :

  • Crème minceur, crème raffermissante : elles concernent deux problèmes différents même s’ils sont parfois présents en même temps ;
  • Retrouvez une peau ferme avec une activité physique remodelante, une alimentation équilibrée et un soin raffermissant bien choisi ;
  • Faites la guerre aux capitons en réduisant la consommation de sucre et de graisses, en augmentant votre activité physique et en appliquant un soin minceur aux effets drainants et lipolytiques.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Comment perdre du poids quand on est un homme ? ◀◀
Perdre du ventre : 4 conseils pour être au top tout l’été ►►