Le bonbon sans sucre :
une alternative possible face au diabète

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Le bonbon sans sucre : une alternative possible face au diabète

S’offrir une petite friandise de temps à autre, quoi de plus agréable. Cependant, le bonbon possède toutefois une forte teneur en saccharose et en sirop de glucose. Il est donc interdit aux diabétiques puisque le risque d’hyperglycémie est élevé. Néanmoins, le bonbon sans sucre fait son apparition pour permettre à tous de se faire plaisir.

Diabète et sucre : un cocktail dangereux

Une maladie chronique en constante évolution

Le diabète se caractérise par un excès de glucose dans le sang. Lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieur à 1,26 g/l g à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de journée, la maladie est déclarée. Un traitement par insulinothérapie devra commencer et de nouvelles habitudes alimentaires devront être prises.

Le diabète a des conséquences directes sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins, le système nerveux et la vue. Le traitement doit donc être suivi à la lettre pour éviter ces conséquences. Grâce à un appareil spécifique, le taux de glycémie doit être mesuré quotidiennement. Dans ce sens, il est impératif de veiller à sa consommation de glucides.

En France, plusieurs millions de personnes souffrent de diabète. Cependant, les professionnels de santé estiment que plusieurs centaines de milliers de patients ignorent encore cette pathologie. Il n’est pas possible de guérir de cette maladie. Toutefois, le traitement par insulinothérapie permet de limiter le taux de sucre dans le sang.

Différencier sucre et glucides

Si le sucre naturel est proscrit des régimes pour diabétiques, les glucides doivent toujours faire partie de son alimentation. Ces apports représentent 50 % des repas ingérés. Les personnes qui souffrent de diabète doivent veiller à intégrer les bons glucides dans leur alimentation.

On distingue donc les glucides complexes ou sucres lents des glucides simples ou sucres rapides. Le rôle des glucides complexes est d’apporter l’énergie nécessaire tout au long de la journée. Les sucres rapides, de leur côté, donnent simplement un regain d’énergie ponctuel.

Les diabétiques doivent avant tout éviter les sucres rapides qui sont riches en fructose ou saccharose. Pour trier les aliments, ils peuvent se référer à leur index glycémique. Les bons aliments peuvent ainsi être privilégiés.

L’indice glycémique des aliments
Cette valeur a été mise en place pour pouvoir trier les aliments selon leurs conséquences sur l’élévation du taux de sucre dans le sang. Le glucose possède la valeur la plus importante avec 100. Le miel pour sa part possède un index glycémique de 62 lorsque celui de la pomme est de seulement 38.

Le principe de l’index glycémique permet de se concentrer uniquement sur les bons glucides. Il est très utile aux diabétiques qui doivent adopter un régime alimentaire spécifique. Parmi les choix intéressants, ils peuvent notamment se tourner vers les légumes qui possèdent tous un index glycémique inférieur à 15.

Les céréales doivent être sélectionnées avec soin. Un diabétique devra plus volontiers se tourner vers le riz brun, le blé, les pâtes et le pain intégral. Avec un index glycémique inférieur à 50, ils offrent toutefois l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Remplacer le sucre par des ingrédients bénéfiques

Les édulcorants hypocaloriques

Définition : Les édulcorants hypocaloriques correspondent à des glucides obtenus à partir de végétaux ou grâce à l’hydrogénation de sucre. Ils possèdent le même pouvoir sucrant que le sucre, mais n’ont pas le même impact sur la santé. Moins caloriques, ils peuvent être consommés par toute personne souhaitant garder la ligne.

Les édulcorants hypocaloriques peuvent toutefois avoir un impact sur la santé des diabétiques. Le mannitol, sorbitol ou isomalt sont donc à éviter même s’ils possèdent moins de sucre que le saccharose. Une consommation fait grimper de façon trop rapide le taux de sucre. Pour les personnes qui souffrent de cette maladie chronique, il est par conséquent recommandé de se tourner vers les édulcorants intenses.

Les édulcorants intenses avec un véritable pouvoir sucrant

Ces édulcorants sont obtenus grâce à des procédés chimiques. Leur composition n’intègre pas forcément des éléments glucidiques ou végétaux. Ils sont considérés comme intenses, car leur pouvoir sucrant est en moyenne de 15 000 fois celui du sucre.

Pour les diabétiques, les édulcorants intenses permettent d’obtenir un goût sucré sans faire grimper le taux de sucre dans le sang. L’aspartame, l’acésulfame, la saccharine ou le sucralose représentent des alternatives intéressantes au sucre. Étant donné que leur index glycémique est de 0, ils sont parfaits pour les diabétiques. Ils peuvent être appréciés sans aucun risque sur la santé.

Zoom sur la stévia, une solution naturelle

La plante de stévia possède un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre. Il peut donc efficacement le remplacer. Avec un index glycémique de 0, il représente une solution idéale pour les diabétiques.

Des bonbons à partir de stévia font également leur apparition. Ils pourront aussi faire partie des douceurs à apprécier tout au long de la journée. Cette solution naturelle pour éviter de se priver de bonbon fera assurément des heureux.

Le bonbon sans sucre, une bonne nouvelle pour les diabétiques

Des bonbons aux édulcorants

Pour permettre aux diabétiques de se faire plaisir sans se mettre en danger, certaines marques se sont spécialisées dans la fabrication de bonbons sans sucres. C’est notamment le cas de Halter avec ses produits sucrés à l’acésulfame. Grâce au choix de cet édulcorant, ils peuvent être consommés par les diabétiques.

Les bonbons préférés des Français ont désormais leur version sans sucre. Des arlequins aux bonbons acidulés aux fruits, les fabricants offrent un univers de possibilités. Les délicieuses pastilles de Vichy, les gommes réglisse et les bonbons au menthol sont à présent fabriquées avec des édulcorants.

Des saveurs originales pour un bonbon sans sucre

Les fabricants de bonbons de ce type sont parvenus à remplacer efficacement le sucre, mais aussi à proposer des saveurs intéressantes. Les diabétiques peuvent donc découvrir la badiane, le cola ou le caramel.

Ce petit plaisir peut par conséquent être consommé chaque jour. Une pastille goût café rendra la matinée encore plus agréable. La sève de pin et les marshmallows représentent des saveurs synonymes de gourmandise. Grâce aux édulcorants, les diabétiques peuvent désormais les consommer également quotidiennement.

Un plaisir sans risque pour les diabétiques

Grâce à l’alternative au sucre choisie pour chacun de ces bonbons, les diabétiques peuvent les consommer à chacune de leurs envies. Toutefois, leur apport calorique ne doit pas être oublié.

S’ils ne font pas forcément augmenter le taux de sucre dans le sang, ils peuvent déséquilibrer un régime alimentaire. Le bonbon sans sucre doit donc être consommé avec parcimonie. Il s’agit avant tout d’un plaisir occasionnel qui est désormais accessible à tous. Diabétiques ou personnes qui surveillent leur ligne peuvent y recourir sans culpabiliser à condition d’avoir une consommation raisonnée.

Pour pouvoir consommer des bonbons sans faire grimper dangereusement son niveau de glucose dans le sang, les diabétiques ont accès à des produits sans sucre. Grâce à des édulcorants choisis avec soin, ils ne représentent pas de risques pour leur santé.

Les trois points clés à retenir sur le bonbon sans sucre :

  • Il possède un index glycémique faible ;
  • Il est formulé avec des édulcorants ;
  • Il est sans risque pour les diabétiques.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Perdre du ventre : 4 conseils pour être au top tout l’été ◀◀
Collier anti-puces chien et chat : la solution pour éliminer les parasites ►►