Changer bébé :
4 indispensables à avoir chez soi

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 22/03/2021

Changer bébé : 4 indispensables à avoir chez soi

Pour assurer à bébé confort et bien-être, il faut s’assurer qu’il reste propre et bien au sec. Cela passe par la toilette, mais aussi par le change. De quoi avez-vous besoin pour préserver la peau fragile de bébé de l’humidité ? Quelles sont les astuces pour ne pas être pris au dépourvu lorsque votre nourrisson a besoin d’être changé ? Focus sur les produits indispensables pour changer bébé.

1 – Le matériel pour changer bébé à la maison

La table à langer

C’est l’équipement de base à posséder. En effet, comment changer un bébé si vous ne possédez pas de mobilier adapté ?

Il existe plusieurs types de tables à langer :

  • Le plan à langer qui se pose sur un meuble ou qui se cale sur le lit à barreaux ;
  • La table à langer pliable qui se compose d’un plateau fixé sur des pieds. Ces modèles sont pratiques et peuvent se ranger facilement ;
  • La table à langer fixe avec rangement : il s’agit d’un meuble complet qui comprend généralement une commode ou des casiers de rangement ;
  • La table à langer murale qui se fixe au mur. Ce type d’équipement est souvent utilisé dans les lieux exigus, puisqu’il peut se replier contre le mur lorsqu’il n’est pas utilisé.

Quel matelas à langer choisir ?

Complément de la table à langer, il est le plus souvent disponible en mousse recouverte d’un PVC, ce qui lui confère de la praticité en termes de nettoyage. Toutefois, pour les parents qui privilégient les matières hypoallergéniques, le matelas à langer existe aussi en fibres naturelles (lin ou coton). Pour protéger l’équipement au moment du change de bébé, il suffit alors de recouvrir le matelas à langer en tissu d’une serviette ou d’un protège-matelas jetable.

2 – Les couches pour bébé

Autre indispensable : la couche qui suit l’évolution de l’enfant jusqu’à l’étape tant attendue de la propreté. Le choix d’une couche dépend de plusieurs critères.

Un choix en fonction de la forme et du poids

Selon l’âge et le gabarit de votre bébé, il faudra impérativement adapter la taille de la couche. Heureusement, pour vous guider, les marques de couches les classent en catégories de poids. Elles sont numérotées de 1 à 6. La taille 1 correspond aux nouveau-nés (entre 2 et 5 kg) et la taille 6 aux enfants de plus de 16 kg.

Toutefois, selon les marques, les formes diffèrent. Il est donc fréquent de devoir tester plusieurs modèles avant de trouver le bon gabarit.

Couches jetables ou langes lavables ?

Pour les couches, tout est une question de priorité et de praticité. À vous de faire votre choix. Pour vous y aider, voici une petite comparaison des avantages et des inconvénients de chaque type de change.

La couche jetable

Avantages

  • Elles sont très pratiques puisqu’elles sont formées pour épouser parfaitement la morphologie de bébé. Par ailleurs, elles disposent d’un système adhésif très facile à utiliser.
  • Elles sont hygiéniques puisqu’elles sont à usage unique.

Inconvénients

  • Si les couches jetables sont peu onéreuses à l’achat, elles nécessitent d’être très fréquemment renouvelées, ce qui peut impacter fortement le budget sur la durée.
  • Elles ne sont pas très écologiques, car elles produisent beaucoup de déchets.
  • Elles peuvent également déclencher des allergies. Néanmoins, pour pallier le risque de réaction cutanée, de nombreuses marques ont développé des couches hypoallergéniques.

La couche lavable

Avantages

  • Elles sont écologiques.
  • Elles coûtent plus cher à l’achat, mais le coût peut être rapidement amorti puisqu’elles sont réutilisables.
  • Elles sont hypoallergéniques.

Inconvénients

  • Le prix d’achat est plus élevé qu’une couche jetable.
  • lles sont moins pratiques, car elles nécessitent d’être lavées.
  • Elles sont généralement constituées de plusieurs parties, ce qui peut compliquer la manipulation pour le change.
  • Selon les modèles, elles peuvent manquer d’efficacité au niveau de l’absorption. Des fuites peuvent apparaître.

Le maillot de bain couche : l’indispensable de l’été

Tout parent ayant été confronté à une sortie plage ou piscine avec bébé sait à quel point il est compliqué de laisser son enfant se baigner en tenue d’Ève sans risquer l’« accident ». Pour éviter cette situation gênante, le maillot de bain couche peut rapidement devenir votre meilleur allié. Lavable, il s’adapte aux enfants de 0 à 3 ans grâce à un système réglable.

3 – Les produits de soins spécial change

Le liniment

Par frottement, les couches ont tendance à irriter les fesses de bébé, notamment lorsque de l’urine reste longtemps en contact avec la peau. Pour protéger durablement le siège de bébé, le liniment est un allié. Il s’agit d’une émulsion composée exclusivement d’ingrédients naturels :

  • Eau de chaux qui aide le pH de la peau à se rééquilibrer ;
  • Huile végétale qui dépose un film protecteur sur les fesses de bébé.

Les soins contre les érythèmes fessiers

Au moment du change de bébé, vous pouvez constater la présence d’un érythème fessier. Comment le reconnaître ? Une peau chaude, rouge et douloureuse au toucher est un signe qui ne trompe pas. Cela signifie que l’épiderme a atteint un degré d’irritation important. Il faut impérativement l’apaiser pour soulager bébé et éviter d’aggraver la situation.

Pour prévenir ou réparer un érythème fessier léger, vous pouvez utiliser le liniment ou une crème de change. Cette dernière est le plus souvent formulée à partir de composants qui renforcent les défenses de la peau.

Quand changer bébé en cas d’érythème fessier ?
Le contact de l’urine et des selles est un facteur aggravant de l’érythème fessier. La crème de change est un bon moyen de protéger les fesses de bébé, mais pour limiter les risques de voir les irritations s’installer, il est nécessaire d’augmenter la fréquence des changes. En phase de traitement de l’érythème, il est conseillé de procéder au remplacement de la couche au moins 6 fois par jour.

4 – Les accessoires nomades

Le sac à langer

Lorsque vous sortez de chez vous avec un bébé, le sac à langer est l’équipement indispensable qui doit vous accompagner. À portée de main, il conserve tous les petits accessoires utiles tels que couches, crème de change, vêtements de rechange, serviette de toilette, bavoirs, etc.

Les matelas transportables

En déplacement, il n’est pas toujours évident de trouver un coin confortable pour changer bébé. Grâce aux matelas transportables (que vous pourrez glisser dans votre sac à langer), une table ou un plan de travail pourra très bien faire l’affaire. Pour optimiser le confort de bébé, il vous suffira de déplier votre matelas nomade, et le tour est joué !

Les lingettes

Imbibées d’une solution nettoyante, les lingettes pour bébé sont très pratiques pour nettoyer les mains, la bouche ou même les fesses de bébé en un rien de temps.

Grâce à une sélection réfléchie et adaptée à toutes les situations, les indispensables pour changer bébé vont pouvoir vous faciliter la vie. De quoi offrir à bébé les meilleures conditions pour bien grandir en toute sérénité.

Les trois points clés à retenir sur les indispensables pour changer bébé :

  • Changer régulièrement les couches d’un bébé est essentiel pour assurer son confort et éviter la formation des irritations. Pour protéger la peau des fesses de bébé, il existe des soins spécifiques tels que les crèmes de change ou le liniment ;
  • Pour protéger efficacement bébé des accidents, les couches doivent être adaptées à leur gabarit. Selon les priorités de chacun, il existe des versions jetables, efficaces et pratiques, et des versions lavables, écologiques et économiques sur la durée ;
  • Un bébé peut avoir besoin d’être changé à n’importe quel moment. Être bien équipé en toute circonstance permet d’agir rapidement et efficacement.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Spray, collier, shampoing : quel anti-puces pour chien choisir ? ◀◀
Huile essentielle pour parfumer la maison : laquelle choisir ? ►►