Aloe vera, huile d’argan, huile d’amande douce… Quels sont les meilleurs hydratants naturels pour le visage ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Aloe vera, huile d’argan, huile d’amande douce… Quels sont les meilleurs hydratants naturels pour le visage ?

L’hydratation ? Impossible de faire l’impasse sur cet incontournable de la routine beauté. Seulement, il est vrai que l’on s’y perd parfois devant toutes les crèmes visage disponibles. Encore plus si l’on désire des hydratants naturels. Comment être sûr de choisir les bons actifs pour notre peau ? Focus sur les meilleurs hydratants naturels pour le visage.

Pourquoi et comment hydrater la peau de son visage ?

Pour préserver son film hydrolipidique

Indispensable à la bonne santé de notre peau, le film hydrolipidique est composé de sébum, de sueur, mais aussi d’eau. Pour l’aider à assurer son rôle protecteur, Il est primordial de lui offrir un apport suffisant en eau, et donc en hydratation. Rappelons-le, le film hydrolipidique est une barrière naturelle contre les bactéries extérieures. Il protège également l’élasticité de la peau et évite aux marques du temps (rides, taches) d’apparaître.

Opter pour un soin selon son type de peau

Pour être efficace, un soin hydratant pour le visage doit être adapté à votre peau. Si elle est grasse, misez sur une crème à la texture légère pour ne pas l’étouffer. Elle peut également être matifiante pour un rendu plus esthétique. Pour les peaux normales à sèches, un soin plus riche peut être appliqué, pour nourrir en profondeur le derme et le réparer si besoin. Faites aussi attention aux ingrédients et regardez bien les étiquettes pour choisir les produits les plus naturels possible.

Penser à tout le visage

Quand vous hydratez votre peau, il est important d’appliquer vos soins sur tout le visage, sans oublier le cou, le contour des yeux, ou encore les lèvres qui ont besoin d’hydratation et de protection avec un baume à lèvres par exemple. Ce sont des zones très sensibles et fragiles qui doivent être nourries en profondeur.

Faire le choix du naturel

La peau du visage étant très délicate, il est important de choisir les bons produits. Privilégiez donc les hydratants naturels pour la nourrir. Ils seront sains et respectueux de l’épiderme du visage, tout en lui prodiguant une hydratation durable et efficace.

L’importance de la routine beauté
Pour avoir une belle peau, il est nécessaire de respecter une routine beauté. L’hydratation est indispensable, mais elle doit être accompagnée d’un nettoyage en profondeur afin que les impuretés soient éliminées et que l’hydratation soit la plus efficace possible.

Hydrater sa peau avec une huile végétale

Parmi les meilleurs hydratants visage naturels, on peut citer les huiles végétales. Si les huiles végétales sont si bonnes pour la peau, c’est grâce à leur composition proche de celle de notre épiderme. Elles contiennent des acides gras polyinsaturés, présents également dans notre corps. Ces acides gras polyinsaturés permettent de lier les cellules de la peau entre elles en participant à la formation du ciment intercellulaire.

Les huiles végétales sont également riches en vitamines, notamment A et E, ainsi que des phytostérols, qui stimulent les cellules de la peau et leur apportent un effet antirides et dynamisant. La peau est ainsi restructurée et semble plus jeune.

Quelles huiles végétales privilégier ?

On trouve beaucoup d’huiles végétales différentes dans le commerce. Si elles sont toutes nourrissantes, certaines sont à privilégier et font partie des meilleurs hydratants visage naturels. On peut notamment citer l’huile de rose musquée, l’huile d’avocat, l’huile d’argan, ou encore l’huile d’amande douce.

Mode d’utilisation

Autre avantage des huiles végétales, elles peuvent être utilisées de différentes façons. Il est possible de les appliquer seules ou de les mélanger à une base neutre. Dans ce cas, il faut bien vérifier que la crème utilisée contient des ingrédients naturels qui seront en adéquation avec ces huiles végétales. Si vous choisissez de les utiliser seules, une petite quantité suffit afin de ne pas créer un effet gras sur la peau.

Hydrater sa peau avec une cire naturelle

Vous pouvez opter pour les cires naturelles, elles sont également pleines de bienfaits pour notre épiderme. Les cires naturelles sont ce qu’on appelle des agents filmogènes. C’est-à-dire qu’elles servent à retenir l’eau contenue dans notre peau en empêchant son évaporation. Elles sont donc idéales pour compléter une crème hydratante et renforcer son efficacité.

Quelles cires naturelles choisir ?

La cire naturelle la plus employée est la cire d’abeille. Elle est très facile à trouver dans le commerce. Mais d’autres cires végétales sont en train de devenir populaires comme la cire de riz, la cire de carnauba, ainsi que la cire de jojoba. Elles vous offrent un choix plus vaste pour vos soins quotidiens.

Mode d’utilisation

La cire naturelle a une consistance solide, elle ne peut donc pas être utilisée seule et appliquée telle quelle sur le visage. Il faut la chauffer afin de la faire fondre pour pouvoir ensuite la mélanger à une crème ou lotion neutre, elle aussi naturelle bien sûr. Notez qu’il existe une exception, la cire naturelle de jojoba, qui est déjà sous forme liquide.

Des aliments riches en eau
Ce que nous mangeons a un impact sur notre santé, cela est également valable pour l’hydratation de notre peau. Certains aliments, comme le concombre, la tomate ou la courgette, sont très riches en eau et contribuent à hydrater l’épiderme.

Le miel et l’aloe vera : deux produits naturels miracles

Deux autres substances naturelles sont à citer dans les meilleurs hydratants visage naturels, l’aloe vera et le miel, qui sont incontournables.

L’aloe vera, un super hydratant

Véritable produit cosmétique miracle, l’aloe vera est une plante aux multiples bienfaits. Il permet de nourrir la peau en profondeur, tout en offrant des propriétés anti-inflammatoires qui sont très utiles en cas de coups de soleil, ou pour soulager les crises d’eczéma et les irritations. Composé à 99 % d’eau, l’aloe vera est idéal pour hydrater la peau,

Mode d’utilisation

Il peut être utilisé en application locale, mais aussi être consommé. C’est le gel contenu dans les feuilles qui est très hydratant. Étant très aqueux, il est recommandé de le mélanger à une crème ou une huile afin de faciliter son application. Il peut aussi bien servir en soin de jour qu’en soin de nuit pour réparer et nourrir la peau.

Le miel, un incontournable beauté

Le miel hydrate, mais il permet aussi d’exfolier la peau afin de la rendre plus douce grâce aux acides organiques et aux enzymes qu’il contient. C’est un agent humectant, c’est-à-dire qu’il est capable de pénétrer au sein des cellules superficielles de la peau.

Quel miel choisir ?

Pour prendre soin de votre peau, l’idéal est le miel d’acacia. Il a des propriétés apaisantes qui seront très appréciées des dermes secs et sensibles.

Mode d’utilisation

Il peut être associé à des huiles essentielles et des huiles ou cires végétales pour qu’elles puissent traiter et soigner la peau en profondeur à chaque application.

Hydrater sa peau est un geste incontournable de la routine beauté, et il doit être effectué tous les jours, matin et soir. Pour une hydratation saine et réussie, l’utilisation de produits naturels est recommandée. Huiles végétales, cires végétales, aloe vera et miel peuvent être appliqués sur la peau quotidiennement.

Les trois points clés à retenir sur les meilleurs hydratants naturels :

  • L’importance de l’hydratation : une bonne hydratation du visage est indispensable pour protéger la peau des bactéries et lui permettre de conserver son élasticité ;
  • De nombreux actifs naturels hydratants : huiles végétales, cires végétales, mais aussi miel ou aloe vera, les possibilités en matière de produits naturels sont multiples ;
  • À associer à un soin : souvent, il est nécessaire de mélanger huiles ou cires végétales à une base pour pouvoir l’utiliser et ainsi trouver le meilleur hydratant visage naturel.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
MSM : comment soulager les douleurs articulaires ? ◀◀
Mains abîmées par le gel hydroalcoolique : comment faire ? ►►