MSM :
comment soulager les douleurs articulaires ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

MSM : comment soulager les douleurs articulaires ?

Avec l’âge, le surpoids ou une pratique sportive intense, des douleurs articulaires peuvent peser sur notre quotidien. Au-delà d’une bonne hygiène de vie, des composés tels que le MSM s’avèrent particulièrement efficaces pour venir à bout de ces douleurs et améliorer l’état général des articulations.

Le MSM : de quoi s’agit-il ?

Le MSM ou méthyl-sulfonyl-méthane est une forme de soufre naturel. On le trouve dans certains aliments en très faibles quantités comme dans le lait de vache non pasteurisé, les fruits et légumes, le thé, le café, les fruits de mer, le chocolat… Bémol : le moindre chauffage ou autre traitement de l’industrie agroalimentaire détruit le méthyl-sulfonyl-méthane.

Ce sont des chercheurs du Portland Oregon Health Sciences University aux USA qui ont découvert le MSM dans les années 70. Produit à partir de pulpe de bois oxydée en laboratoire, il se présente sous la forme d’une poudre blanche amère. Cette substance était, au départ, utilisée pour les chevaux de course et les chiens racés afin d’améliorer l’état de leurs articulations.

Popularisé à partir de 1999 grâce à des ouvrages à succès, tels que The Miracle of MSM et MSM : The Definitive Guide, ce composé devient alors très populaire.

On lui prête de nombreux bienfaits :

  • La cicatrisation et les problèmes de peau ;
  • Le soulagement des symptômes liés au rhume des foins ;
  • La santé des ongles et des cheveux ;
  • Les douleurs de l’arthrose et autres difficultés musculaires.

Privilégier les compléments alimentaires
Il est toutefois à noter que même s’il est préservé dans les aliments du quotidien, la quantité de MSM présente est trop faible pour en ressentir réellement les effets. C’est en le prenant sous forme de complément alimentaire qu’on peut améliorer sa santé au quotidien.

Causes et caractéristiques des douleurs articulaires

Les causes des douleurs articulaires ou rhumatismes sont multiples. Elles sont souvent liées à l’arthrose, cette maladie provoquant l’usure des cartilages. En cas d’inflammation ou d’infection d’une ou de plusieurs articulations, on parle d’arthrite. Les douleurs articulaires peuvent néanmoins avoir d’autres causes telles qu’un traumatisme, une grippe, une inflammation des ligaments ou des tendons…

Des douleurs articulaires intenses peuvent réduire de façon importante la mobilité. Elles peuvent aussi déformer les articulations sur le long terme selon l’origine de la douleur. Il est donc recommandé de consulter un spécialiste afin de définir la cause de ces troubles. S’ils sont liés à une pathologie spécifique, il faudra la traiter. Pour limiter les autres types de douleurs articulaires, liées à l’arthrose notamment, des anti-inflammatoires non stéroïdiens seront prescrits dans la plupart des cas. D’autres solutions peuvent être efficaces comme les massages, les infiltrations, les décontractants musculaires, les biothérapies, les injections d’acide hyaluronique, les huiles essentielles ou encore certains compléments alimentaires tels que le MSM.

Comment consommer des MSM pour les douleurs articulaires ?

Pourquoi consommer des MSM ?

Avec l’âge, la concentration de méthyl-sulfonyl-méthane baisse dans l’organisme, tout comme le soufre. La prise de MSM peut combler ce déficit. D’autant que cette complémentation peut être nécessaire en cas de douleurs articulaires. Concernant les articulations, elles gagneraient en souplesse et la santé des cartilages serait améliorée. Les inflammations, les spasmes musculaires et les raideurs seront aussi réduits par la prise de ce composé.

Le MSM peut être associé à une prise de glucosamine et/ou de la chondroïtine. Ces deux substances sont notamment présentes dans le liquide synovial – une substance blanche présente entre les espaces articulaires – et peuvent augmenter encore l’effet du méthyl-sulfonyl-méthane.

Ce n’est pas tout : le MSM améliore aussi les capacités du système immunitaire. Il aurait également pour effet d’accroître le processus de transformation des aliments consommés en énergie.

Consommation du MSM : comment faire ?

On trouve le plus souvent le MSM en gélules, seul ou associé à d’autres substances visant à améliorer la mobilité des articulations. Toutefois, on peut aussi le trouver sous forme de crèmes, pommades, huiles…

Il faut compter entre 1,5 et 6 g de MSM par jour (quelle que soit sa forme) pour un traitement efficace. Dès trois semaines, les effets de la prise de méthyl-sulfonyl-méthane peuvent se faire sentir.

Contre-indications

Ce complément alimentaire est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. De la même façon, les personnes en traitement de chimiothérapie et atteintes de troubles rénaux devraient éviter toutes formes de ce composé. Par ailleurs, quelques effets secondaires rares liés à la prise de MSM ont été recensés. On peut voir apparaître des nausées, une constipation, des ballonnements, des diarrhées et des maux de tête.

Les douleurs articulaires, si elles sont importantes, devront quoi qu’il en soit faire l’objet d’une consultation médicale. Un médecin ou autre spécialiste de santé pourra vous conseiller quant aux compléments alimentaires et aux habitudes de vie capables de vous soulager.

Les trois points clés à retenir sur le MSM afin de soulager les douleurs articulaires :

  • Les douleurs articulaires sont le plus souvent liées à l’arthrose, mais des chocs ou des inflammations peuvent également provoquer de telles douleurs ;
  • Pour les soulager, une amélioration de votre hygiène de vie et la prise de compléments alimentaires comme le MSM restent des solutions efficaces ;
  • Consommer du MSM pourra améliorer la souplesse de vos articulations, limitant ainsi gonflements et douleurs articulaires.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
La vigne rouge pour améliorer la circulation sanguine ◀◀
Aloe vera, huile d’argan, huile d’amande douce… Quels sont les meilleurs hydratants naturels pour le visage ? ►►