Collagène marin :
ses utilisations et vertus pour la santé

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Collagène marin : ses utilisations et vertus pour la santé

Substance très en vogue ces dernières années, le collagène marin est plein de surprises et de vertus pour notre corps. Très facile à utiliser au quotidien, il permet d’avoir une belle peau et des articulations en pleine santé.

Le collagène marin, qu’est-ce que c’est ?

Le collagène marin est extrait des protéines présentes dans la peau des poissons d’eau de mer, principalement le saumon et la morue. Le collagène marin est riche en acides aminés et sa composition se rapproche du collagène humain, et ses bienfaits pour notre peau sont nombreux.

Comment est-il fabriqué ?

Pour extraire les principes actifs du collagène marin, il faut utiliser l’hydrolyse. Il s’agit d’un procédé assez complexe permettant une décomposition chimique par fixation d’eau. L’hydrolyse est réalisée à partir de la peau, des arêtes et des écailles des poissons. On obtient ainsi de l’hydrolysat de collagène, des molécules plus petites et plus faciles à assimiler par l’organisme.

Sous quelle forme se présente le collagène marin ?

Une fois l’hydrolyse réalisée, le collagène marin se présente sous la forme d’une poudre fine. Celle-ci peut alors se mélanger facilement à d’autres substances pour être ingérée via des compléments alimentaires solides ou liquides. Elle peut aussi être associée à des cosmétiques cutanés.

Le rôle du collagène dans le corps

Une protéine clé de notre corps

Le collagène est une protéine très présente dans notre corps. Elle aide à la constitution de la peau, des os, du cartilage, des tendons, des muscles, ainsi que des parois des veines. Il est donc extrêmement utile. On le retrouve particulièrement en abondance dans notre peau. Le collagène représente 30 à 35% des protéines de notre organisme.

Un allié pour une peau souple

Le collagène de notre corps sert à garantir l’élasticité de notre peau, ce qui lui permet de s’étirer sans s’abîmer. Grâce au collagène, nos articulations restent souples et nos tendons résistants durant l’effort. Il assure la création d’un réseau dense grâce à l’association des diverses molécules du collagène. Cette protéine est la clé d’une peau à l’aspect jeune et souple.

Le collagène se fait plus rare avec le temps

Si à la base le collagène est produit par notre organisme, au fil des années, cette production s’amenuise. Dès 25 ans, on constate que la production de collagène diminue de 1,5% par an. Les réserves de collagène du corps seront alors réduites de 30 % à 40 ans, de 45 % à 50 ans et de 60 % à 60 ans. Il faut donc trouver une autre source de collagène pour que notre peau reste élastique et en pleine santé. On peut alors compenser cette perte via l’alimentation grâce à certains aliments riches en collagène comme le saumon, l’avocat, les œufs, les fruits rouges ou encore le kiwi, ou bien à l’aide de compléments alimentaires qui contiennent du collagène marin. Une carence en collagène causera un vieillissement cutané et aboutira à un manque de souplesse de nos articulations.

Quels sont les bienfaits du collagène marin ?

Un atout naturel contre les rides

Le collagène marin a de nombreux bienfaits pour la peau. Il a tout d’abord un effet antioxydant qui aidera à lutter contre les rides. Des études ont démontré que la consommation de collagène marin permettait de combattre les signes de l’âge, mais aussi d’améliorer l’hydratation, l’élasticité et la qualité de notre épiderme. Il faut également noter que les effets anti-âge du collagène marin sont augmentés s’il est associé à d’autres substances comme la vitamine C ou l’acide hyaluronique.

Pour la santé de nos articulations

Parmi les bienfaits du collagène marin, il faut également noter son action sur la santé de nos articulations. Le collagène représente 90% de la composition de la trame de l’os, c’est donc un élément essentiel. Dès 25 ans, quand l’organisme produit moins de collagène, il est important d’en consommer pour conserver la bonne souplesse des articulations. Un apport quotidien en collagène avec du collagène marin permet de reconstituer l’os et les tissus articulaires, mais également de remplacer ceux qui se sont abîmés. Une cure peut également réduire significativement les douleurs pour les personnes souffrant de rhumatismes.

Pour des cheveux et des ongles en pleine forme

Avec une carence en collagène, les cheveux peuvent devenir termes et les ongles cassants. Le collagène marin est riche en glycine et proline, des acides aminés bénéfiques pour la bonne croissance des tissus et des cheveux. Vos ongles et cheveux pousseront plus vite et seront renforcés. Ils seront brillants et en pleine santé grâce à une cure de collagène marin.

Le collagène marin, un allié pour le sport
En aidant à renforcer les os, le collagène marin permet de continuer la pratique d’une activité sportive même lorsque les années passent. Les muscles sont également concernés et sont en meilleure santé avec un apport suffisant en collagène marin.

Comment consommer du collagène marin ?

En plus de notre alimentation, il existe plusieurs moyens très simples de consommer du collagène marin au quotidien.

Les compléments alimentaires

La façon la plus répandue de faire une cure de collagène marin est de prendre des compléments alimentaires. Vous pouvez les trouver sous forme de comprimés, par exemple le Collagène Marin Acide Hyaluronique 60 comprimés Juvamine. Il est également possible de le consommer en poudre à mélanger dans de l’eau, vous pouvez notamment tester le Collagène Marin de Bretagne Confort Articulaire Nature Attitude.

Les masques pour le visage

Le collagène marin peut aussi être utilisé par voie cutanée si vous le souhaitez, notamment via des masques pour le visage. Essayez celui à base de Collagène Marin de Bretagne Peau Sublimée Anti-Âge Nature Attitude. Il vous suffit de l’appliquer sur peau propre et sèche pendant 15 minutes, jusqu’à deux fois par semaine, pour profiter de ses effets.

Les crèmes pour le visage

Pour un traitement quotidien facile à réaliser, vous pouvez opter pour les crèmes pour le visage contenant du collagène marin. Vous n’aurez qu’à simplement les appliquer matin et soir sur votre peau pour l’hydrater et lui apporter plus de souplesse.

Une consommation utile
Si vous décidez de prendre du collagène marin sous forme de compléments alimentaires, veillez à respecter la posologie. Faites une cure d’au moins un mois. Vous pouvez même aller jusqu’à 6 mois si besoin.

Indispensable à notre corps, le collagène vient à manquer avec l’âge. Le collagène marin est alors une solution de choix pour apporter souplesse à votre peau et élasticité à vos articulations. Il est par ailleurs très facile à consommer au quotidien.

Les trois points clés à retenir sur le collagène marin :

  • Un substitut au collagène humain : avec le temps, le collagène de notre corps diminue, il faut donc trouver une autre source. Le collagène marin est une excellente alternative ;
  • Différents modes d’administration : vous pouvez choisir de consommer du collagène marin via des traitements cutanés, comme des crèmes ou masques, ou bien par voie orale avec les compléments alimentaires ;
  • Divers bienfaits : Le collagène marin va aider à lutter contre les rides, mais aussi améliorer l’élasticité de nos articulations.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Renforcez vos défenses immunitaires pour affronter la rentrée ◀◀
Le Beurre de karité : un produit naturel aux mille vertus ►►