Le Beurre de karité :
un produit naturel aux mille vertus

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 05/11/2020

Le Beurre de karité : un produit naturel aux mille vertus

Corps, visage, cheveux, le beurre de karité est un précieux allié beauté. Riche en acides gras et en nutriments précieux pour la peau, il figure aujourd’hui parmi les ingrédients cosmétiques les plus appréciés. On vous explique pourquoi.

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

D’où vient-il ?

Le karité est un arbre qui pousse essentiellement dans les savanes africaines. Cette espèce végétale est très importante dans les cultures locales, notamment pour l’alimentation. D’ailleurs, son nom signifie « vie » dans la langue mandingue.

Lorsque les fruits du karité sont récoltés, la pulpe est alors vidée pour récupérer la noix. À l’intérieur de celle-ci se trouve une amande. Cette amande est constituée à environ 50 % d’une matière grasse : le beurre de karité.

Comment est-il fabriqué ?

Sa fabrication suit une méthode traditionnelle. On lave les amandes, on les fait sécher au soleil, puis on les concasse et enfin on les torréfie. Il en résulte un mélange granuleux que l’on passe dans une sorte de broyeur pour en tirer une pâte brune.

Cette pâte est ensuite malaxée, puis mélangée à de l’eau pour être barattée comme du beurre. Les particules de matières grasses s’agglomèrent entre elles et flottent sur l’eau : le beurre est alors facile à récupérer. Il faut cependant encore finir de faire évaporer l’eau résiduelle en chauffant longuement le beurre. Il se liquéfie, ce qui permet de le filtrer pour retirer les impuretés. Le beurre se fige en refroidissant.

Une autre méthode est parfois utilisée, par pression à froid : les amandes ne sont pas torréfiées, mais pressées pour en extraire l’huile à moins de 60 degrés. Ce qui préserve davantage les propriétés naturelles du beurre de karité et donne une odeur plus neutre.

Quelle est la composition du beurre de karité ?

Le beurre de karité est un corps gras solide à une température inférieure à 35 °C, de couleur blanche, jaunâtre ou grise. Il est essentiellement composé d’acides gras, en proportions variables selon la région de provenance, mais qui ressemblent à ceci :

  • Acide oléique : 40 à 60 % (oméga 9) ;
  • Acide stéarique : 30 à 50 % ;
  • Acide linoléique : 3 à 10 % (oméga 6) ;
  • Acide palmitique : 2 à 7 % ;
  • Acide arachidique : supérieur à 2 %.

Le beurre de karité contient également 10 à 15 % des substances insaponifiables, ce qui est élevé. « Insaponifiable » désigne des substances insolubles dans l’eau qui concentrent la majorité des agents bénéfiques pour la peau. Ce sont ces substances qui d’ailleurs font tout l’intérêt cosmétique du beurre de karité. Parmi elles on retrouve :

  • Vitamines : A, E (antioxydants), D et F ;
  • Alcools terpéniques (qui sont anti-inflammatoires – surtout l’acide cinnamique – et contribuent à absorber les rayons UV) ;
  • Phytostérols (qui protègent également contre les rayons ultraviolets et améliorent la microcirculation dans la peau) ;
  • Triterpènes.

Le beurre de karité dans l’alimentation
En Afrique, le beurre de karité est très utilisé comme corps gras alimentaire. Riche en calories, il se conserve bien. Il est utilisé comme huile de friture ou dans des sauces. On l’utilise également en Europe, mais son nom n’est pas forcément indiqué dans la composition des biscuits, du chocolat ou des margarines qui le contiennent. Mais il se retrouve souvent derrière la mention « matière grasse végétale ». Une mention qui peut désigner plusieurs sortes d’huiles végétales. D’un point de vue alimentaire, bien qu’il soit nourrissant, le beurre de karité n’est pas idéalement équilibré en acides gras.

Le beurre de karité pour une peau douce et bien hydratée

Avec le karité, vous avez un allié de choix pour protéger votre peau et maintenir son hydratation et son élasticité. Une peau sèche, qui gratte, qui tiraille, qui a tendance à se desquamer ou présenter des plaques d’eczéma a souvent un film hydrolipidique en mauvais état. Le beurre de karité peut l’aider à garder ses molécules d’eau, tout en favorisant la restauration de son film protecteur, cette barrière naturelle contre la déshydratation et les agressions extérieures.

Sur le corps et le visage, appliquez le beurre de karité en massage doux après l’avoir fait fondre au creux de votre main, le soir au coucher, par exemple, ou après la douche. Insistez sur les zones particulièrement sèches et crevassées comme les talons ou les coudes. Vous pouvez aussi l’utiliser comme baume à lèvres, surtout s’il est pur.

Les propriétés cicatrisantes du beurre de karité en font un excellent produit après-soleil. Il vous soulagera notamment en cas de coup de soleil. Vous pouvez aussi profiter des bienfaits du beurre de karité en l’appliquant juste après l’épilation, il apaisera votre peau et facilitera sa cicatrisation.

Le beurre de karité pour la beauté des cheveux

Le beurre de karité nourrit les cheveux et les assouplit, tout comme la peau ! En effet, sur les cheveux très frisés ou crépus qui ont tendance à être secs du fait de leur forme particulière, le karité est très utilisé pour apporter brillance, souplesse et protection.

Cependant, le beurre de karité convient à tous les types de cheveux secs si on ajuste la quantité ! Il suffit de faire quelques essais et d’adapter la quantité pour trouver le parfait équilibre : nourrir sans alourdir.

La meilleure solution : mélanger une noisette plus ou moins grosse de karité avec une ou plusieurs autres huiles végétales, telles que l’huile d’olive et de ricin par exemple, cette dernière étant connue pour favoriser la pousse des cheveux (mais assez visqueuse et difficile à étaler seule). Bien masser le cuir chevelu avec ce mélange, appliquer également sur les pointes, puis envelopper la chevelure dans une serviette et garder au moins une heure (voire une nuit entière) avant de faire un shampooing. À pratiquer une ou deux fois par semaine.

Soin hydratant pour les cheveux ou soin nourrissant et protecteur pour la peau, le beurre de karité a de multiples usages. En masque ou en massage, il s’adapte à vos besoins. Vous trouverez sur Cocooncenter de nombreux produits de qualité contenant du beurre de karité. Profitez des vertus du beurre de karité et gardez tout l’éclat de votre peau et de vos cheveux !

Les trois points clés à retenir sur le beurre de karité :

  • Le beurre de karité est un produit naturel contenant des acides gras, des vitamines et d’autres molécules favorisant l’hydratation, l’assouplissement et la protection de la peau et des cheveux ;
  • Pour la peau du visage et du corps, les lèvres, les zones sèches, les plaques d’eczéma : appliquer en massage une fois par jour ou après la douche ;
  • Pour les cheveux : appliquer en masque, en ajustant la quantité à votre épaisseur de cheveux, et laisser reposer au minimum une heure, puis faire un shampooing.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Collagène marin : ses utilisations et vertus pour la santé ◀◀
Les aphtes : comment s’en débarrasser ? ►►
×
Service Client
Ouvert
Service Client
09 80 80 25 10
Ouvert jusqu'à 18h

Vous visitez cette page depuis les Etats Unis d'Amérique. La livraison vers ce pays n’est pas disponible sur Cocooncenter.com.

Pour acheter en ligne, veuillez sélectionner Cocooncenter.co.uk.

Besoin d’aide ? Contactez notre service clients (numéros non surtaxés)
01202 122665
+33 9 80 80 25 10