Lait d’ânesse :
5 propriétés pour une peau digne des plus grandes reines de beauté

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 23/03/2021

Lait d’ânesse : 5 propriétés pour une peau digne des plus grandes reines de beauté

Amande douce, rose, coco… En matière de lait pour le corps, les végétaux règnent en maîtres. Toutefois, en cosmétologie, une autre solution a de quoi tirer son épingle du jeu : le lait d’ânesse. Allié privilégié de la beauté des reines égyptiennes, le lait d’ânesse possède de nombreuses vertus qui vous donneront envie de l’adopter. Explications et tour d’horizon des 5 propriétés qui font du lait d’ânesse un soin idéal pour la peau.

Qu’est-ce que le lait d’ânesse ?

Une composition riche et unique

Le secret du lait d’ânesse réside dans la singularité de sa composition. Très riche en lactose, il contient nettement moins de matières grasses. En consommation culinaire, il limite les risques d’allergie, puisqu’il ne contient pas de bêta-lactoglobuline, une protéine souvent responsable des allergies chez les plus jeunes. Moins gras, il est également plus facile à digérer.

En matière de dermatologie, le lait d’ânesse a de quoi satisfaire les besoins de la peau. Il est naturellement riche en vitamines A, B, C et E, qui jouent toutes un rôle majeur dans la santé cutanée. Par ailleurs, il contient de nombreux acides gras qui procurent à la peau les défenses nécessaires contre les agressions environnementales. Riche en sels minéraux, le lait d’ânesse aide au bon fonctionnement du processus de renouvellement des cellules de la peau.

Le lait d’ânesse : un produit de luxe ?
Le lait d’ânesse est précieux. Alors que sa cousine la jument est capable de produire jusqu’à 25 litres de lait par jour, l’ânesse ne peut en produire que quelques litres. Par ailleurs, lorsque son petit est sevré, la femelle n’est plus en mesure de produire du lait.

Sous quelle forme trouver du lait d’ânesse ?

Profitez des bienfaits du lait d’ânesse pour la peau avec de nombreux produits cosmétiques. Il intègre principalement les savons sous toutes ses formes (pains dermatologiques, gel douche, crème de douche…). Pour un soin optimisé, le lait d’ânesse se présente aussi sous forme de crème et de lait hydratants. Il s’utilise à la fois sur le corps et sur le visage.

Outre les utilisations cosmétiques pures, il est également possible de trouver du lait d’ânesse sous forme de compléments alimentaires. Cette forme, davantage utilisée pour ses vertus digestives, peut avoir un effet bénéfique sur les troubles cutanés.

Pour profiter pleinement du lait d’ânesse et de ses bienfaits, privilégiez les cosmétiques d’origine biologique.

Lait d’ânesse : le secret de beauté de Cléopâtre selon la légende
Que ce soit à travers l’histoire romaine ou par le biais de la pop culture, tout le monde a déjà entendu parler de Cléopâtre et de son secret de beauté. Selon la légende, la reine d’Égypte croyait fermement aux vertus du lait d’ânesse. Elle aurait régulièrement fait traire des centaines d’ânesses ayant mis bas pour pouvoir prendre soin de sa peau dans un bain d’« or blanc ».

Lait d’ânesse : 5 bienfaits dont vous ne pourrez plus vous passer

1. Lutter contre les rides

Riche en protéines, le lait d’ânesse offre à la peau des nutriments essentiels pour lui apporter souplesse et fermeté. Elles procurent à l’épiderme un effet tenseur qui limite l’apparition des rides et ridules. Par ailleurs, grâce aux vitamines C et E, la peau peut profiter des bienfaits de ces deux vitamines sur les signes de l’âge. Enfin, pour lutter contre les radicaux libres et leurs méfaits, la vitamine A est un allié idéal.

Pour optimiser les propriétés anti-vieillissement du lait d’ânesse, celui-ci est souvent associé à des huiles végétales. De nombreux corps gras peuvent alors entrer dans la composition d’un soin au lait d’ânesse. Nous pouvons par exemple citer le Chardon-Marie, une huile intéressante pour ses propriétés antioxydantes.

2. Nourrir et hydrater la peau en profondeur

Le pouvoir hydratant du lait d’ânesse est important. Ce sont une nouvelle fois ses protéines, mais également sa teneur en oméga 3 et 6, qui en font un excellent atout pour nourrir et hydrater la peau en profondeur. Si tous les types de peau peuvent profiter des bienfaits du lait d’ânesse, ce sont essentiellement les peaux sèches et déshydratées qui apprécieront le mieux ses qualités.

Jouer les reines de beauté dans un bain au lait d’ânesse : mode d’emploi
Sans pour autant avoir besoin de traire des centaines d’ânesses, nous pouvons tous profiter des bienfaits de l’ « or blanc » dans un bain. Pour ce faire, il suffit de verser 4 tasses de lait d’ânesse dans une eau chauffée à 37°C, et le tour est joué. Pour optimiser les propriétés du lait, n’hésitez pas à agrémenter le bain d’un peu d’huile végétale (jojoba, argan…). Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce moment bien-être bon pour la peau et l’esprit.

3. Soulager les troubles cutanés

Il convient à tous les types de peau, notamment les plus sensibles. Cet ingrédient possède des propriétés apaisantes. Il est donc idéal pour traiter les troubles dermatologiques tels que l’eczéma, l’acné, le psoriasis. Il aide la peau à se réparer et limite l’apparition de cicatrices.

4. Limiter les risques d’allergie

Dépourvu d’allergènes, le lait d’ânesse peut être utilisé par toute la famille sans risque. Toutefois, dans la mesure où le lait d’ânesse est souvent associé à d’autres produits, il est conseillé de vérifier la composition du soin utilisé. De manière générale, pour limiter tout risque d’allergie, le plus simple est de s’orienter vers un produit naturel, d’origine biologique.

5. Renforcer les défenses de l’organisme

Le dernier intérêt ne concerne pas uniquement la peau, mais l’organisme au complet. Le lait d’ânesse est riche en alkyglycérols. Il s’agit d’un corps gras présent également dans le lait maternel. Il stimule le système immunitaire et booste les capacités du corps à se défendre contre tout type d’agression.

Grâce au lait d’ânesse, mettez toutes les chances de votre côté pour conserver une peau belle et en pleine santé durant des années.

Les trois points clés à retenir sur le lait d’ânesse :

  • Le lait d’ânesse d’origine biologique est un produit qui se rapproche du lait maternel. Ainsi, il peut être facilement utilisé par tous les membres de la famille sans risque d’allergie ;
  • Le lait d’ânesse est riche en vitamines et en acide gras. Au niveau dermatologique, il convient à tous les types de peaux. Toutefois, il s’adresse davantage aux peaux sensibles et réactives qui présentent des troubles de type sécheresse, eczéma, psoriasis, acné ;
  • Les bienfaits du lait d’ânesse sont nombreux : lutte contre les rides, hydratation en profondeur, traitement des troubles cutanés, renforcement des défenses immunitaires.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Préservatifs sans latex : minimiser les risques d’allergie ◀◀
Adoptez le savon au lait de chèvre pour vos soins visage ►►