Adoptez le savon au lait de chèvre pour vos soins visage

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Adoptez le savon au lait de chèvre pour vos soins visage

Dans notre routine « beauté du visage », le nettoyage est une étape essentielle. En matière de produit lavant, le choix est large. Parmi les possibilités, le savon au lait de chèvre a su depuis quelque temps s’imposer comme un soin naturel aux multiples vertus. De sa spécificité à ses nombreux bienfaits : faisons le tour de la question.

Savon au lait de chèvre : qu’est-ce que c’est ?

Un soin naturel à la composition riche

Le principal avantage du lait de chèvre se situe au niveau de sa composition. Naturellement riche en nutriments, il assure à lui tout seul une action bienfaitrice pour la peau. Ses composants sont très complémentaires et répondent chacun à un besoin spécifique de l’épiderme, ce qui permet au final d’obtenir un soin très complet. Le lait de chèvre se compose de :

  • Vitamine A ;
  • Acides gras ;
  • Acides aminés ;
  • Vitamine Q10.

L’autre avantage des savons au lait de chèvre réside dans leur origine 100 % naturelle. Les ingrédients qui viennent compléter le lait de chèvre pour obtenir un pain dermatologique sont dépourvus de produits chimiques. Il s’agit en général d’une huile végétale (comme l’huile de coco, d’olive, d’amande douce ou d’avocat…), associée à de la soude ou de la potasse. Des huiles essentielles peuvent également être intégrées au mélange, de sorte à optimiser les actions sur la peau.

Un bon savon au lait de chèvre est fabriqué de façon artisanale. C’est en effet le meilleur moyen de conserver l’ensemble des propriétés naturelles du savon.

À qui s’adresse le savon au lait de chèvre visage ?

Ce soin lavant pour le visage est adapté à tous les types de peau. Toutefois, selon l’huile qui le compose, il s’adressera davantage à une catégorie en particulier. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est donc utile de vérifier la composition du produit pour s’assurer que les ingrédients utilisés sont en adéquation avec les particularités cutanées de chacun.

Par exemple, un savon au lait de chèvre enrichi en huile de coco ou de jojoba sera idéal pour aider les peaux grasses à lutter contre l’acné.

Pour une peau sensible ou sèche, l’avantage du savon au lait de chèvre est qu’il est naturellement nourrissant grâce à la présence d’acides gras. Pour optimiser son action hydratante, vous pouvez choisir un savon surgraissé à l’huile de bourrache.

Une utilisation au quotidien pour toute la famille : mode d’emploi

À quoi bon multiplier les produits du foyer lorsqu’un seul et même savon peut servir à toute la famille ? Dans la mesure où le savon au lait de chèvre est d’origine naturelle, il convient pour tous les âges. Il ne comporte en effet aucune contre-indication. Toutefois, certains produits à base de lait de chèvre sont enrichis en huiles essentielles. Dans ce cas, il convient de vérifier les précautions d’usage avant utilisation.

Pour optimiser son efficacité et profiter pleinement de ses bienfaits, ce savon doit être utilisé dans les règles de l’art au quotidien. En effet, c’est sur la durée que les effets de ce soin lavant pourront se faire sentir. Voici comment appliquer son nettoyant au lait de chèvre pour le visage :

  1. Mouiller le visage ;
  2. Bien faire mousser le produit dans ses mains avant de l’appliquer sur le visage ;
  3. Nettoyer délicatement la peau en effectuant des mouvements circulaires, sans frotter.

Outre la version pain, le savon au lait de chèvre se décline aussi sous la forme de gel douche. Un bon moyen de faire profiter tout son corps des bienfaits de ce soin lavant naturel.

Le savon au lait de chèvre comme masque : il fallait y penser
Pour optimiser l’action des ingrédients actifs du lait de chèvre, il est possible de l’utiliser en masque. En pratique, rien de plus simple, il suffit de procéder de la même manière que pour un nettoyage, à la différence près que l’application se réalise sur un visage sec. Laissez ensuite poser votre masque de savon de lait de chèvre quelques minutes, puis rincez.

Les bienfaits du savon au lait de chèvre

Une protection contre les microbes

Les acides gras contenus naturellement dans le savon au lait de chèvre maintiennent le pH de la peau à un bon niveau, tout en la protégeant des agressions extérieures. L’épiderme profite ainsi des propriétés antibactériennes d’un soin lavant doux et naturel.

En cas de maladies de peau telles que la rosacée, l’eczéma ou la dermatite de contact, le savon au lait de chèvre favorise la guérison de l’épiderme, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Toutefois, il ne remplace pas un traitement dermatologique, mais constitue plutôt un soin en complément.

Une action nourrissante et hydratante

Grâce à la combinaison des composants naturels du savon au lait de chèvre, la peau bénéficie lors de son nettoyage d’un apport riche en nutriments. Elle en ressort plus douce et bien nourrie. Par ailleurs, les protéines apportées par les acides aminés du lait de chèvre assurent une bonne hydratation et optimisent l’efficacité du film hydrolipidique naturel.

Des propriétés antivieillissement

Riche en vitamine A et Q10, le savon au lait de chèvre pour le visage fournit à la peau de puissants antioxydants. Ces derniers contribuent à protéger l’épiderme des effets néfastes des radicaux libres.

Par ailleurs, le lait de chèvre procède naturellement à une action exfoliante. Par un simple nettoyage de peau sous forme de massages circulaires, les cellules mortes présentes sur la couche supérieure de l’épiderme sont facilement éliminées. Le renouvellement cellulaire est alors optimisé.

Le vieillissement cutané entraîne également l’apparition de taches brunes. Grâce à son action antifongique, le lait de chèvre permet de réparer les tissus endommagés et de réduire les troubles pigmentaires de la peau.

Une action anti-acné

La protection antibactérienne opérée par les protéines de lait offre à la peau une barrière contre les infections. Par ailleurs, les acides gras assurent également une bonne régulation du sébum et limitent sa production. Cette combinaison de propriétés fait du lait de chèvre un véritable repoussoir contre les boutons.

Nettoyer sa peau avec douceur et efficacité, c’est le meilleur moyen de préserver sa santé. Grâce aux nombreux bienfaits du savon au lait de chèvre, vous offrez à votre visage un nettoyage naturel et efficace, tout en lui apportant un soin complet.

Les trois points clés à retenir sur le savon au lait de chèvre :

  • Le savon au lait de chèvre se présente le plus souvent sous forme de pain dermatologique. Il peut être utilisé par toute la famille et ne présente pas de risque d’allergie du fait de son procédé de fabrication naturel ;
  • Pour une utilisation efficace du savon au lait de chèvre sur le visage, il convient de procéder méthodiquement en faisant mousser le produit avant de l’appliquer ;
  • Le savon au lait de chèvre présente quatre principales propriétés : il est antibactérien, hydratant, antivieillissement et régulateur de sébum.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Lait d’ânesse : 5 propriétés pour une peau digne des plus grandes reines de beauté ◀◀
Top 10 des aliments coupe-faim ►►