Mois anniversaire : jusqu'à -50%!J'en profite

Octobre rose :
prendre soin de sa peau fragilisée par la maladie ou les traitements

Ecrit par Laboratoire dermatologique Bioderma | publié le | mis à jour le 10/11/2022

Octobre rose : prendre soin de sa peau fragilisée par la maladie ou les traitements

Comme chaque année, Octobre Rose est l’occasion de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, le plus fréquent en France. Les patientes atteintes par cette maladie et celles qui sont sous traitement (chimiothérapie, radiothérapie, …) peuvent observer des conséquences sur leur peau fragilisée. C’est aussi le cas pour d’autres pathologies et traitements comme le diabète ou les dialyses. Comment prendre soin de sa peau dans ces situations ?

La peau fragilisée par certains traitements et pathologies

La peau est un écosystème complexe et fragile et constitue une barrière protectrice. Elle peut être fragilisée par des facteurs liés à l’environnement extérieur (pollution, température, rayons U.V., …) mais aussi par des déséquilibres biologiques internes liés à notre état de santé. C’est notamment le cas du cancer du sein ou d’autres patholgoies comme le diabète, mais aussi des traitements anti-cancéreux, tels que la chimiothérapie, ou les dialyses.

Souvent, les problèmes de peau dus au traitement du cancer du sein, par exemple, ne sont pas sévères mais ils peuvent provoquer de l’inconfort et être visibles. Certains patients peuvent avoir du mal à supporter les changements perceptibles ou les symptômes causés par un problème de peau. Cela a donc un impact direct sur leur qualité de vie et leur bien-être. Soulager les effets secondaires de la maladie ou du traitement doit donc faire partie intégrante des soins du cancer ou de la maladie. L’objectif est de rétablir l’écosystème naturel des peaux fragilisées des patients en prenant en compte les particularités liées à leur état de santé et les traitements qu’ils suivent.

Quelles sont les conséquences sur la peau des patients ?

Le problème qui survient le plus souvent chez les personnes atteintes de cancer, de diabète ou d’insuffisance rénale, c’est la xérose, la grande sécheresse de la peau due à une déshydratation. Lorsqu’une peau s’assèche, elle ne constitue plus une barrière protectrice efficace. Des symptômes peuvent apparaître et générer de l’inconfort, comme des irritations, des démangeaisons ou même des fissures, et peuvent être causés par les traitements anti-cancéreux.

Les fragilités cutanées dues à une déshydratation sont provoquées de manière différente en fonction des pathologies et des traitements. Chez les personnes atteintes de cancer, les traitements tels que certaines chimiothérapies ou thérapies ciblés causent la destruction des cellules malades aussi bien que celle des cellules saines. La peau, le plus grand organe du corps, peut donc en être impacté. Chez les diabétiques, la déshydratation cutanée est due à un taux de sucre anormalement élevé dans le sang. Enfin, pour les personnes dyalisées, ce sont des anomalies de filtration du rein et un déficit en vitamine A qui causent la déshydratation de la peau.

Les troubles liés à une peau très sèche peuvent être très inconfortables voire douloureux chez certains patients. Une grande proportion d’entre eux cherchent même à modifier leurs habitudes d’hygiène et de soins pour le corps. Il est donc important pour eux de pouvoir utiliser des soins adaptés et avec une bonne tolérance sur la peau.

La démarche MEDI-SECURE pour prendre soin des peaux fragilisées par certaines pathologies ou traitements

Les peaux des patients atteints d’un cancer ou de diabète ou qui suivent certains traitements sont plus fragiles que les peaux normales. Elles nécessitent donc des soins particuliers. C’est en partant de ce postulat que le laboratoire BIODERMA a créé la démarche MEDI-SECURE. Il s’agit d’une démarche sur-mesure qui a pour objectif de prendre soin des peaux fragilisées par certaines pathologies ou certains traitements en tenant compte des spécificités de ces écosystèmes. De nombreux patients craignent d’appliquer des soins qui seraient mal adaptés à leur condition et qui pourraient ainsi aggraver leurs problèmes de peau.

La démarche MEDI-SECURE s’inscrit donc dans ce souci d’accompagner les patients de manière à rétablir l’écosystème naturel de leur peau en fonction des déséquilibres particuliers liés à leur situation. Le laboratoire BIODERMA a donc créé des soins adaptés, contenant des ingrédients sélectionnés, sûrs et validés par des études cliniques sous contrôle médical et oncologique. Les produits de soin de la peau se présentent dans un emballage plus hygiénique que les soins classiques, limitant ainsi les risques de contamination. Ils sont également plus pratiques pour une utilisation des tubes sans effort.

Des conseils simples pour prévenir la déshydratation cutanée

En adaptant certains gestes quotidiens et en appliquant les soins adaptés, les patients peuvent prévenir la déshydratation de leur peau fragilisée et la réparer afin de limiter les symptômes.

Lors de la toilette, il est par exemple conseillé d’éviter d’utiliser de l’eau trop chaude, qui assèche la peau. Prendre des douches plutôt que des bains évite à votre peau de macérer trop longtemps. Choisissez plutôt un gel ou une crème lavante douce, sans conservateurs irritants et sans savon. Lorsque vous vous séchez, tapotez doucement la serviette sur la peau plutôt que de frictionner énergiquement. En prévention, appliquez deux fois par jour un baume hydratant riche. Et s’il y a certaines zones du corps qui sont irritées, appliquez localement un soin réparateur.

Au quotidien, il est recommandé d’empêcher les frottements cutanés en évitant par exemple les vêtements et sous-vêtements trop serrés. Privilégiez les matières naturelles douces et des coupes amples.

Quelle que soit la saison, il est nécessaire de prendre garde aux effets du soleil sur la peau et de s’en protéger. Évitez l’exposition de la peau aux rayons U.V. lorsque vous êtes dehors mais aussi à l’intérieur, car les vitres ne bloquent pas les UVA. Sur les zones découvertes du corps, comme les mains, le visage et le cou, appliquez idéalement une crème de protection solaire SPF 50+.

Les baumes, crèmes et soins dermo-cosmétiques spécifiquement adaptés aux peaux fragilisées par certaines pathologies ou certains traitements sont efficaces pour soulager les symptômes liés à la déshydratation. Les produits BIODERMA permettent en outre une tolérance efficace qui favorise une bonne assimilation.

Les trois points clés à retenir sur les peaux fragilisées par certains traitements ou pathologies :

  • Une peau fragilisée par le cancer du sein, le diabète ou une insuffisance rénale, par exemple, ne réagit pas comme une peau normale. Elle doit donc être traitée avec des soins qui prennent en compte ses spécificités.
  • La démarche MEDI-SECURE créée par le laboratoire BIODERMA aide les patients à prendre soin de leur peau plus fragile due à leur état de santé ou aux traitements médicaux.
  • Les patients ont la possibilité d’adopter des soins adaptés à leur condition et la nécessité de changer certaines habitudes de vie afin de prévenir les désagréments liés aux problèmes de peau.
A propos de l'auteur
Laboratoire dermatologique Bioderma
Laboratoire dermatologique Bioderma
Chez Bioderma, prendre soin, accompagner et améliorer la qualité de vie de chacun est ce qui nous anime. Nous cherchons sans cesse à innover pour proposer des solutions dermatologiques efficaces, pleinement respectueuses de la peau et faciles à utiliser au quotidien.
Comment réparer la peau craquelée ? ◀◀
Comment prendre soin de ses mains en hiver ? ►►
×
Service Client
Ouvert
Service Client
09 80 80 25 10
Ouvert jusqu'à 18h

Vous visitez cette page depuis les Etats Unis d'Amérique. La livraison vers ce pays n’est pas disponible sur Cocooncenter.com.

Pour acheter en ligne, veuillez sélectionner Cocooncenter.co.uk.

Besoin d’aide ? Contactez notre service clients (numéros non surtaxés)
01202 122665
+33 9 80 80 25 10