Mois anniversaire : jusqu'à -50%!J'en profite

Comment réparer la peau craquelée ?

Ecrit par Eucerin | publié le

Comment réparer la peau craquelée ?

Il vous arrive d’avoir la peau sèche, rugueuse, craquelée sur les jambes, les mains ou les pieds ? Si la sécheresse est excessive, la peau fragilisée craquelle, en priorité sur les zones sollicitées par les frottements. Pourquoi la peau se fendille ? Comment se débarrasser de la « peau de crocodile » ? Découvrez dans cet article les produits de la gamme Aquaphor : pour une peau lisse, hydratée, même l’hiver !

Prendre soin de la peau craquelée : La gamme Aquaphor

La peau est la barrière du corps subissant les conséquences de notre environnement. Les lèvres gercées, les joues irritées ou les talons fendus sont le signe d’une peau en manque d’eau. Les gerçures, les craquelures ou bien des irritations peuvent être inconfortables. Vous pouvez utiliser des soins à appliquer sur le corps comme sur le visage pour soigner une peau très abîmée.

Peau craquelée : causes et symptômes

La peau craquelée se manifeste sur les parties du corps les plus exposées aux agressions extérieures :

  • les mains ;
  • les pieds ;
  • les jambes ;
  • le visage.

Ce phénomène apparaît principalement au cours des mois d’hiver, lorsque le temps est froid et sec. L’apparition de la peau de crocodile est due à une somme de plusieurs facteurs. Ils abîment la couche lipidique naturelle de l’épiderme, entraînant alors une perte d’hydratation.

Quels sont les signes d’une peau sèche ?

La peau à tendance sèche ou très sèche se caractérise par plusieurs symptômes, globaux ou ciblés sur des parties du corps :

  • peau rugueuse, écaillée ;
  • crevasses, fissures ;
  • rougeurs, voire inflammations ;
  • peau sèche, tendue provoquant des tiraillements (notamment sur les joues) ;
  • cuticules fissurées ;
  • gerçures (surtout des mains ou des lèvres) ;
  • talons fendillés ;
  • cors (noyaux de peau épaisse) ou durillons (zone d’épaississement) sur les pieds, liés à la pression exercée.

Le craquellement de la peau est aussi une manifestation de la sécheresse cutanée.

Pourquoi la peau se craquelle ?

Sur les mains :

Les mains, du fait de leur structure particulière, sont plus sujettes à un manque d’hydratation :

  • La peau du dos de la main est particulièrement fine. Elle ne comporte quasiment pas de tissu adipeux (graisse du corps).
  • Il n’y a pas de poils sur la paume d’une main. C’est pour cela qu’il y a un manque de glandes sébacées par rapport aux autres parties du corps. Les glandes sébacées sont situées principalement au niveau des follicules pileux. Ces follicules se chargent de la fabrication du sébum (film lipidique) pour alimenter la peau en « gras ». Le manque de sébum entraîne une diminution de lipides sur la peau des mains peinant donc à retenir l’eau.

En plus de cette structure, les mains sont exposées quotidiennement à des facteurs extérieurs renforçant leur sécheresse comme les lavages répétés ou le contact avec des substances chimiques ou irritantes (détergents, chlore des piscines…).

Sur les pieds :

Les pieds doivent absorber les chocs liés à la marche ou à la course : pour chaque pas, un pied supporte l’équivalent de trois fois notre poids. C’est pourquoi la peau de la plante des pieds contient plus de cellules adipeuses pour supporter plus facilement la pression exercée. L’épiderme y est d’ailleurs plus épais : 1 à 5 millimètres en moyenne. Malgré cette épaisseur supplémentaire, les pieds restent sensibles aux frottements intenses causés par le port des chaussures. Les plantes de pieds, mais aussi les talons sont les parties les plus exposées à l’endommagement de la barrière protectrice. Sans ce bouclier, ces zones se dessèchent. Elles laissent donc place à l’apparition de cors et de durillons. Cela peut générer des sensations désagréables, voire des douleurs.

Autres facteurs de craquellement :

Les mains et les pieds ne sont pas les seules parties exposées. Le visage, les coudes ou les jambes principalement peuvent présenter une sécheresse cutanée sous l’effet d’autres facteurs :

  • Le climat hivernal : empêche la peau de retenir l’humidité ;
  • Les bains ou douches prolongés : lorsque la peau reste trop longtemps en contact avec l’eau, son bouclier cutané naturel s’affaiblit ;
  • La prise médicamenteuse : certains médicaments ont pour effet secondaire la sécheresse cutanée.

Les pathologies associées à la sécheresse cutanée

Le terme médical associé à la sécheresse cutanée est la xérose. Ce mot issu du grec est formé de « xero » pour « sec » et « ose » pour « maladie ». Outre les facteurs évoqués précédemment, d’autres affections cutanées peuvent être à l’origine d’une peau à l’apparence craquelée.

La gamme Aquaphor d’Eucerin

La gamme Aquaphor, formulée par les laboratoires dermatologiques Eucerin, est spécialement conçue pour vous aider à lutter contre les fissures cutanées. Les produits de la gamme protègent votre peau de la déshydratation en l’aidant à maintenir un niveau suffisant d’eau. Tous les produits sont cliniquement et dermatologiquement prouvés pour accélérer la régénération des cellules. Ils aident donc à la réparation de la peau sèche, endommagée ou irritée.

Le Baume Réparateur Aquaphor : produit phare de la gamme

C’est le soin S.O.S des peaux endommagées, le produit principal. Cette solution agit de plusieurs façons pour favoriser la réparation cutanée. La force de ce produit est la création d’un environnement favorable à la régénération de la peau, avec une formulation sans eau, sans conservateurs, mais aussi sans parfum.

  • Il va créer un bouclier protecteur pour soutenir la barrière naturelle de la peau ;
  • Cette barrière semi-occlusive aide la peau à conserver le taux d’eau dont elle a besoin en régulant la perte de vapeur d’eau. Elle favorise le transfert naturel de la vapeur d’eau et de l’oxygène circulant dans la peau ;
  • Les ingrédients actifs, vus précédemment, agissent pour accélérer le renouvellement cellulaire, en plus de sa fonction hydratante.

Effets prouvés :

  • Amélioration du temps nécessaire à la régénération de l’épiderme ;
  • Bonification de l’état général de la peau des mains testées : résultats cliniques mesurés à l’aide d’un cornéomètre (appareil de mesure d’hydratation pour les diagnostics dermatologiques) sur un test de 7 jours ;
  • Excellente tolérance : les essais d’Eucerin ont démontré qu’aucune réaction allergique n’apparaît après utilisation du produit (sur les personnes testées) ;
  • Non comédogène : des résultats évalués par des dermatologues après une utilisation de quatre semaines sur les sujets.

Le baume s’applique sur la peau nettoyée, sans plaie ouverte. Il s’utilise le plus souvent possible sur les zones de sécheresse ou abîmées. Vous pouvez réchauffer le baume avant utilisation pour faciliter sa pénétration. Il s’utilise sur plusieurs semaines en continu si besoin.

Il peut aussi s’appliquer en soin de nuit : déposez une quantité importante sur les pieds, puis laissez poser. Ce soin parfaitement adapté redonne à la peau toute son unicité. C’est un soin complet ayant pour objectif de nourrir en profondeur la peau au quotidien.

Bon à savoir : le baume ne s’utilise pas qu’en cas de sécheresse cutanée sévère. Vous pouvez également l’appliquer à la suite d’une intervention chirurgicale, d’un acte dermatologique (laser, peeling…) ou après un tatouage !

Retrouvez-le également en format culte Baume Réparateur Aquaphor 40g ainsi qu’en format de poche Baume Réparateur Aquaphor 2x10ml.

Les autres produits de la gamme Aquaphor

Réparateur lèvres SOS : baume pour les lèvres gercées.
À appliquer lorsque le besoin s’en fait sentir. Il apaise les lèvres en 60 secondes ! Il est non parfumé, sans conservateur, il convient donc même aux enfants ! Ses ingrédients favorisent la création d’une barrière de protection idéale.

Baume en spray pour le corps : version spray du baume de la gamme, il se vaporise à 15 cm de la peau (agiter avant usage), masser pour meilleure pénétration.
Le plus : Il s’utilise aussi à l’envers pour atteindre toutes les zones du corps !

La gamme Aquaphor s’adapte à tous les âges, dont les enfants ! À appliquer sur les zones irritées après une chute. Il s’emploie par ailleurs sur les joues ou les fesses, endroits fréquemment secs chez les bébés. Vous êtes sportif ? Ces produits sont également pour vous ! Ils sont conseillés pour aider les athlètes à soigner leur peau exposée aux frottements, aux risques d’ampoules ou aux autres affections cutanées.

La peau craquelée est souvent la conséquence d’une peau sèche. Non pathologique, elle entraîne tout de même des symptômes désagréables. Les produits de la gamme Aquaphor sont la solution adaptée ! Les résultats sont prouvés : la peau est assouplie et apaisée.

A propos de l'auteur
Eucerin
Eucerin
Les Laboratoires Dermatologiques Eucerin dédient toute leur expertise à la science des soins de la peau, la recherche des experts dermatologues étant fondamentale. Découvrez des soins dermo-cosmétique efficaces pour le visage, le corps et les cheveux pour vous aider à retrouver une peau plus belle, et vous permettre de profiter pleinement de la vie à nouveau.
Acné chez l'adolescent : comment se débarrasser des boutons ? ◀◀
Octobre rose : prendre soin de sa peau fragilisée par la maladie ou les traitements ►►
×
Service Client
Ouvert
Service Client
09 80 80 25 10
Ouvert jusqu'à 18h

Vous visitez cette page depuis les Etats Unis d'Amérique. La livraison vers ce pays n’est pas disponible sur Cocooncenter.com.

Pour acheter en ligne, veuillez sélectionner Cocooncenter.co.uk.

Besoin d’aide ? Contactez notre service clients (numéros non surtaxés)
01202 122665
+33 9 80 80 25 10