Jeu concours anniversaire : 1 jour = 1 cadeau ! Je tente ma chance

Comment prendre soin de ses mains en hiver ?

Ecrit par Paul Musset et Laboratoire dermatologique Bioderma | publié le

Comment prendre soin de ses mains en hiver ?

Nos mains jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne. Mais entre les désagréments de la météo et les produits de nettoyage, entre autres, elles sont parfois soumises à rude épreuve. C'est d'autant plus vrai en hiver, avec la baisse des températures qui peut favoriser la sécheresse de la peau. Par manque d'hydratation, nos mains peuvent en effet devenir sèches et rugueuses, sans la bonne hygiène ou les soins adaptés.

Une bonne routine d’hygiène des mains au quotidien

Bien prendre soin de ses mains en hiver, c’est d’abord savoir les nettoyer. La première précaution à prendre et d’éviter l’eau chaude. Se laver les mains (ou toute autre partie du corps) avec de l’eau très chaude peut provoquer une sécheresse. Privilégiez l’eau tiède, qui peut éliminer les bactéries et les germes, mais ne privera pas votre peau de ses huiles et de son hydratation.

Pour protéger vos mains tout en protégeant votre santé par un lavage fréquent, choisissez un nettoyant doux, utilisez de l’eau tiède et séchez vos mains en les tapotant, sans les frotter. La peau sèche peut en effet être adoucie et lissée en utilisant un savon ou un gel doux contenant des ingrédients hydratants tout gardant leur pouvoir lavant.

Et si vous avez les mains abîmées par le froid, une pathologie ou en raison de votre activité professionnelle, il existe des soins spéciaux adaptés sous forme de crèmes réparatrices. Intégrées à votre routine, elles agissent sur les symptômes et atténuent les sensations d’inconfort tout en favorisant l’hydratation cutanée.

Hydrater sa peau : la clé pour de belles mains en hiver

Pour traiter les mains desséchées et squameuses, vous devez en quelque sorte rétablir l’humidité qui manque à votre peau. Outre le fait de boire de l’eau, c’est le produit hydratant appliqué directement sur votre peau qui lui donnera un aspect sain. La meilleure prévention consiste à commencer à utiliser une crème hydratante avant que vos mains ne montrent des signes de sécheresse. Et pour qu’elle soit pleinement efficace, veillez à appliquer votre crème régulièrement pendant la journée. En effet, pour éviter les microbes de la saison ou simplement pour votre hygiène quotidienne, il arrive que vous deviez vous lavez les mains ou utiliser un gel hydroalcoolique qui assèche la peau. La crème hydratante que vous avez appliquée le matin ne peut donc plus faire effet.

De plus, veillez à utiliser une crème spécifique pour les mains, et non pas un produit hydratant quelconque pour le corps. Les produits dédiés au soin des mains sont plus épais et contiennent plus d’huile, qui donne cette couche protectrice utile contre les agressions qui peuvent assécher la peau (froid, air sec…).

Deux types d’ingrédients suffisent à garder votre peau douce et hydratée en hiver : les agents émollients et les agents humectants. Les agents émollients agissent comme des lubrifiants à la surface de la peau. La sensation de glissement que vous ressentiez après l’application d’une crème hydratante provient très probablement de ces agents. Ils aident à garder la peau douce, lisse et souple. Parmi eux, on peut citer la lanoline, l’huile de jojoba, le palmitate d’isopropyle, le linoléate de propylène glycol, le squalène et le stéarate de glycérol. Les agents humectants, quant à eux, augmentent la teneur en eau de la couche externe de la peau. Les plus courants sont la glycérine, l’acide hyaluronique, le sorbitol, le propylène glycérol et l’acide lactique.

Exfolier sa peau pour favoriser le renouvellement cellulaire

Une exfoliation régulière des mains est la clé d’une peau éclatante. À éviter toutefois si vous avez la peau abîmée (gerçures, etc.). L’exfoliation élimine les couches les plus superficielles de l’épiderme pour révéler les nouvelles cellules qui se trouvent en dessous. Cela permet de garder la peau propre, mais aussi de la lisser et de la polir, de qui unifie la texture. L’exfoliation permet également d’exposer une nouvelle couche de peau prête à absorber la crème hydratante appliquée par la suite, ce qui permet de repulper la peau et de la faire paraître plus jeune, plus lisse et plus saine. Au fil du temps, une exfoliation régulière peut accélérer le renouvellement cellulaire et stimuler la production de collagène.

Certains nettoyants pour les mains, sérums ainsi que certaines crèmes hydratantes peuvent exfolier votre peau. Ils peuvent contenir des acides alpha-hydroxylés (AHA) ou des acides bêta-hydroxylés (BHA), tels que l’acide salicylique, l’acide glycolique, l’acide citrique ou l’acide malique. Ils sont particulièrement recommandés pour les peaux sensibles.

Protéger ses mains contre le froid

Le port de gants ou de moufles en hiver peut contribuer à empêcher vos mains de se dessécher à cause de l’exposition aux conditions environnementales. Pour vous protéger de l’air sec, du vent et surtout du froid, il est donc conseillé de porter des gants qui apporteront une barrière à votre peau pendant les mois les plus froids de l’année.

De manière plus générale, vous pouvez utiliser des gants en caoutchouc dès lors que vos mains sont en contact avec l’eau ou des produits chimiques. Par exemple, lorsque vous nettoyez votre maison, vos vitres ou si vous faites la vaisselle à la main. Des produits spéciaux pour les peaux sensibles existent afin d’agresser le moins possible la peau des mains, mais il vaut toujours mieux prévenir avec une bonne protection.

Pour éviter d'avoir les mains sèches et abîmées en hiver, il est possible de prévenir les premiers effets en les protégeant lorsque vous êtes à l'extérieur. Une bonne hygiène quotidienne ainsi qu'une exfoliation régulière vous aideront à avoir une peau lisse et douce. Enfin, pour une hydratation parfaite, rien de tel qu'une bonne crème hydratante.

Les trois points clés à retenir pour prendre soin de ses mains en hiver :

• Vous laver les mains avec un nettoyant doux et de l’eau tiède vous aide à préserver la douceur de votre peau.

• Exfolier sa peau permet d’éliminer les peaux mortes et favorise l’absorption de la crème hydratante par l’épiderme.

• Une bonne crème hydratante évite la sécheresse de votre peau et la rend plus lisse, plus souple et plus douce.

A propos des auteurs
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Laboratoire dermatologique Bioderma
Laboratoire dermatologique Bioderma
Chez Bioderma, prendre soin, accompagner et améliorer la qualité de vie de chacun est ce qui nous anime. Nous cherchons sans cesse à innover pour proposer des solutions dermatologiques efficaces, pleinement respectueuses de la peau et faciles à utiliser au quotidien.
Octobre rose : prendre soin de sa peau fragilisée par la maladie ou les traitements ◀◀
Que faire pour bien cicatriser ? ►►
×
Service Client
Fermé
Service Client
09 80 80 25 10
Du lundi au vendredi / 9h à 18h

Vous visitez cette page depuis les Etats Unis d'Amérique. La livraison vers ce pays n’est pas disponible sur Cocooncenter.com.

Pour acheter en ligne, veuillez sélectionner Cocooncenter.co.uk.

Besoin d’aide ? Contactez notre service clients (numéros non surtaxés)
01202 122665
+33 9 80 80 25 10