La crème cicatrisante, l’alliée des soins postopératoires

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

La crème cicatrisante, l’alliée des soins postopératoires

Après une opération chirurgicale, on peut être confronté à une plaie qui doit cicatriser. Pour aider ce processus, les médecins vont souvent prescrire une crème cicatrisante, qui saura prendre soin de la peau là où elle en a besoin.

Comment se déroule la cicatrisation ?

Après une opération chirurgicale, la plaie est pansée afin d’être protégée des agressions extérieures et lui permettre ainsi de guérir au mieux.

Il y a trois étapes durant la cicatrisation. Elles permettront à la peau de se régénérer après une intervention chirurgicale.

La défense

Cette phase dure 2 à 4 jours. C’est le moment où le corps lutte contre les infections pouvant être causées par la plaie. L’organisme va alors produire des cellules immunitaires, notamment des anticorps, afin de détruire les tissus abîmés.

La réparation

Cette étape prend entre 10 et 15 jours après la défense. De nouveaux tissus et vaisseaux apparaissent afin de remplacer ceux qui ont été touchés et abîmés par l’intervention chirurgicale. Des fibres de collagène viennent recouvrir la lésion en formant une fine couche de protection.

La maturation

La phase finale de la cicatrisation est aussi la plus longue. Elle va durer entre 2 mois et 2 ans. Le collagène et l’élastine s’associent pour solidifier la cicatrice. Cela permet à la peau de récupérer son élasticité et de restructurer l’épiderme. C’est grâce à cela que la peau peut retrouver un aspect se rapprochant le plus possible de celui d’avant l’intervention.

Quels sont les différents types de cicatrices ?

Selon le type d’opération chirurgicale et les individus, la cicatrice peut prendre diverses formes.

La cicatrice normale

Aussi appelée cicatrice plate, elle est fine et ne dépasse pas une fois la cicatrisation terminée. Sa couleur est plutôt blanche. Si les premiers jours elle est légèrement boursouflée, cela s’estompe très vite ; elle peut même devenir quasiment invisible avec le temps.

La cicatrice hypertrophique

La cicatrice hypertrophique est nettement plus visible. Elle est plus grosse et en relief. Elle est généralement le résultat d’une infection causée par un corps étranger qui viendrait compliquer la cicatrisation. En plus d’être visible, elle peut être assez désagréable, car elle gratte et ne se laisse pas oublier. Elle peut néanmoins s’estomper au bout de plusieurs mois, voire années.

La cicatrice chéloïde

Il s’agit d’une excroissance de tissu fibreux lors de la cicatrisation. Elle se présente sous la forme de boursouflures assez visibles tout autour de la plaie. Elle est plus gênante, car plus difficile à estomper. Il est cependant possible de la réduire avec une intervention.

La cicatrice atrophique

Si l’on a plus l’habitude de voir des cicatrices qui dépassent à la surface de la peau, elles peuvent aussi former un trou. C’est ce qui se produit lorsque l’épiderme se rétracte, on parle alors de cicatrice atrophique. Cela peut arriver lorsque le processus de cicatrisation est interrompu, par exemple quand on gratte un bouton ou une croûte.

Des soins au-delà de la cicatrisation
Même après la cicatrisation, vous devez continuer à hydrater votre cicatrice en profondeur. Si elle est située dans une zone exposée, il faut également la protéger encore plus du soleil avec un indice 50.

Comment cicatriser plus vite ?

Pour que vos cicatrices soient moins visibles, vous pouvez agir. Il y a plusieurs astuces très simples à connaître et qui feront la différence.

Appliquer une crème cicatrisante

La crème cicatrisante après une opération est très utile : elle accélère le temps de reconstitution des tissus et de la peau lésée. Son application gardera l’épiderme souple et élastique, et évitera la formation de croûtes. Elle joue donc un rôle essentiel et doit être utilisée au plus tôt afin d’aider l’organisme à guérir après une intervention. Pensez à en prendre une avec vous lors de votre séjour à l’hôpital pour commencer les soins dès que possible.

Éviter l’exposition au soleil

L’exposition au soleil peut accentuer la cicatrice en la pigmentant de façon irrémédiable. Elle peut également réactiver l’inflammation de la peau pendant la cicatrisation, et c’est aussi le cas après cette dernière. Il faut donc toujours bien protéger la cicatrice du soleil avec un produit solaire adapté pour qu’elle ne se pigmente pas, même plusieurs mois ou années après l’opération. Les rayons UV peuvent nuire à la cicatrisation même lorsqu’on n’est pas directement exposé(e) au soleil. Il est donc conseillé de faire attention en tout temps.

Ne pas prendre de bain

L’humidité peut faire gonfler la peau autour de la plaie. L’eau tend également à favoriser l’entrée de bactéries dans cette dernière et augmente ainsi le risque d’infection. Or, une infection ralentit la cicatrisation et peut faire apparaître des marques plus importantes et disgracieuses. On recommande généralement de ne pas prendre de bain pendant au moins un mois.

Arrêter de fumer

Le monoxyde de carbone présent dans les cigarettes réduit l’apport en oxygène du sang vers les organes et cause une mauvaise circulation sanguine. Or la circulation sanguine est nécessaire pour bien cicatriser, car la peau est un organe et les tissus qui se reconstruisent ont besoin d’être irrigués correctement.

Attention aux croûtes
Les croûtes ne sont pas bon signe. Elles vont gratter et surtout recouvrir et étouffer la plaie. Elle risque alors de rester humide et de mal guérir. Pour les éviter, laissez votre cicatrice le plus possible à l’air libre et limitez les contacts prolongés avec l’eau.

Sous quels formats trouve-t-on des soins cicatrisants ?

Pour accélérer votre guérison, il est conseillé d’utiliser des soins cicatrisants. Ils vont être disponibles sous plusieurs formes et seront très efficaces pour redonner à votre peau un bel aspect.

Crème cicatrisante

Une crème cicatrisante peut contenir différents principes actifs comme du zinc, du cuivre et bien d’autres, qui vont stimuler le renouvellement cellulaire indispensable à la cicatrisation. On trouve de nombreux types de crème cicatrisante différents pour s’adapter à toutes les natures de peau, mais aussi aux types de plaies. Vous aurez le choix entre une crème cicatrisante pour les escarres, pour l’acné, pour les incisions et autres.

Huile

L’huile est particulièrement indiquée dans le traitement des escarres. Elle offre une texture fluide et très hydratante. Elle est très facile à appliquer, même sur des plaies encore récentes.

Spray

Il apaise la peau et forme un film protecteur qui va isoler la blessure. Cela peut notamment être utile si vous pratiquez une activité où votre peau risque d’être exposée à des bactéries. Elle sera ainsi protégée des éléments extérieurs et restera saine.

Pour une bonne cicatrisation après une intervention, il faut mettre toutes les chances de son côté. Si vous souhaitez obtenir une cicatrice la plus discrète possible, pensez à utiliser une crème cicatrisante qui viendra stimuler le renouvellement cellulaire de votre épiderme. Vous cicatriserez donc plus vite et dans de meilleures conditions.

Les trois points clés à retenir sur la cicatrisation après opération :

  • Plusieurs bons gestes : en plus d’appliquer une crème cicatrisante, n’exposez pas votre plaie au soleil et évitez les bains prolongés durant les premières semaines ;
  • Différentes formes de soins : si l’on pense tout de suite à la crème cicatrisante, on peut aussi utiliser des huiles et sprays pour accélérer la guérison des lésions ;
  • Se méfier des croûtes : elles ne sont pas le signe d’une bonne cicatrisation. Elles étouffent la plaie et risquent de causer une infection.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Comment apaiser les troubles digestifs liés au stress ? ◀◀
Comment utiliser un mouche-bébé ? ►►