BB crème :
les hommes aussi ont droit à un teint parfait

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

BB crème : les hommes aussi ont droit à un teint parfait

Le maquillage… un domaine plutôt réservé aux femmes ? Les hommes aussi peuvent avoir besoin de sublimer leur teint ou de masquer leurs petites imperfections. Pour répondre à leurs envies « beauté », la BB crème est une solution parfaitement adaptée. Quel est son intérêt ? Comment l’utiliser ? Focus sur un soin teinté qui permet aux hommes de retrouver un teint parfait.

Les bienfaits de la BB crème

Un 2 en 1 : maquillage et soin

Qui n’a jamais rêvé d’un produit capable de masquer les défauts de la peau du visage tout en veillant à préserver sa santé ? Plus légère que le fond de teint et moins agressive pour la peau, la « Blemish Balm Cream » est particulièrement appréciée pour sa facilité d’application et son rendu naturel. Elle couvre les petits défauts cutanés et apporte un effet « bonne mine » tout en prenant soin de la peau du visage. Elle évite ainsi la multiplication des produits et offre un gain de temps.

Une correction des imperfections

Directement exposé aux agressions extérieures, notre visage en voit régulièrement de toutes les couleurs. Entre le soleil, le vent, la pluie et la pollution, la peau de notre visage se défend comme elle peut, et réagit. Petits boutons, rougeurs, dessèchement… toutes ces marques viennent altérer la beauté du teint. Pour corriger ces petits défauts, la BB crème a tout pour plaire. Ce soin a été créé à l’origine pour camoufler les rougeurs provoquées par le peeling chez les femmes asiatiques. Toujours en quête d’un teint zéro défaut, ces dernières avaient régulièrement recours à ce type de pratique. Or, cet acte esthétique pouvait engendrer des plaques et nécessitait un soin protecteur pour aider la peau à cicatriser tout en homogénéisant le teint.

Une hydratation maintenue

Le besoin numéro un de la peau est l’hydratation. Sans un apport en eau suffisant, les cellules cutanées ne peuvent pas jouer leur rôle protecteur. En effet, pour que la couche supérieure de l’épiderme puisse faire office de barrière aux agressions extérieures, elle a besoin de bénéficier d’une bonne hydratation. Celle-ci va renforcer l’efficacité du film hydrolipidique, souvent soumis à rude épreuve.

Par ailleurs, une peau desséchée va favoriser une accélération du vieillissement cutané. Sans une hydratation suffisante, la peau perd en souplesse et en élasticité, et des rides peuvent plus facilement s’installer. Bien entendu, plus l’âge est avancé, plus ce phénomène naturel s’impose. Toutefois, en veillant à préserver la peau du dessèchement, il est possible de retarder le processus sans avoir recours à des soins antirides ciblés.

C’est une nouvelle fois-là que la BB crème montre son intérêt. Associée à une crème de jour hydratante, elle vient renforcer cette fonction essentielle.

Une adaptation à tous les types de peau

L’avantage de la « Blemish Balm Cream », c’est qu’elle convient à tous les types de peau et qu’elle s’adapte facilement à toutes les carnations. Son secret réside dans sa composition. Elle enferme des pigments dits « caméléons », qui, une fois entrés en contact avec la peau, vont libérer des actifs. Ces derniers vont alors se transformer, comme par magie, en une teinte proche de votre couleur naturelle.

BB crème pour homme : spécificités et mode d’emploi

Peau homme et femme : quelle est la différence ?

La première différence notable entre la peau de l’homme et celle de la femme concerne l’épaisseur. Chez l’individu masculin, elle peut dépasser les 60 micromètres à l’âge adulte, alors que, chez la femme, l’épaisseur cutanée atteint difficilement les 50 micromètres. Par ailleurs, les hormones jouent également un rôle significatif sur le type de peau. Grâce au taux élevé d’œstrogènes, la peau féminine bénéficie d’une régulation de la production de sébum plus efficace. C’est pourquoi les hommes sont davantage prédisposés aux comédons et poussées d’acnés. Ils sécrètent également davantage de sébum.

Toutefois, avec l’âge, cette production excessive devient un atout, puisque le film hydrolipidique masculin est plus épais, ce qui protège mieux l’homme des agressions extérieures et le met à l’abri plus longtemps du dessèchement cutané. La peau des hommes est en général moins fragile.

Par ailleurs, l’apparition des premières rides est plus tardive, du fait d’une teneur plus riche en collagène, une substance indispensable au renouvellement des cellules cutanées et à la souplesse de la peau. Enfin, le flux sanguin chez l’homme est plus abondant, ce qui peut favoriser l’apparition de rougeurs.

En résumé, la peau des hommes est souvent de typologie grasse et réclame moins d’hydratation que celle de leurs homologues féminines. Pour autant, ce n’est pas une raison pour ne pas en prendre soin.

BB crème pour homme : comment la choisir ?

Il existe de nombreuses marques qui proposent des baumes correcteurs de teint. Certaines se sont spécialisées dans la cosmétique pour homme. Toutefois, si, en apparence, une grande majorité des produits de soin-maquillage semblent s’adresser plutôt aux femmes, par leur packaging et leur présentation, il n’en est rien en réalité.

En effet, même si la peau des hommes est différente de la peau des femmes, ces derniers peuvent tout à fait piocher dans les produits de soin féminin pour répondre à leurs besoins. Ce qui reste essentiel, c’est de veiller à ce que le produit utilisé soit en adéquation avec son type de peau.

L’un des gros avantages de la BB crème réside dans sa texture légère. Elle convient donc très bien aux caractéristiques de l’épiderme masculin, généralement gras.

Chez Cocooncenter, nous proposons une large gamme de BB crèmes qui répond à tous les besoins. Ainsi, que vous ayez la peau grasse, sèche ou sensible, vous trouverez sûrement le produit qui saura vous satisfaire.

BB crème : comment choisir sa teinte
Contrairement aux fonds de teint qui possèdent une très large palette de couleur, la BB crème existe souvent en deux ou trois versions uniquement : clair, moyen et foncé. Difficile, donc, de savoir quelle est la teinte idéale. En réalité, dans la mesure où les pigments vont se transformer au contact de la peau en se rapprochant de la carnation naturelle, il suffit de choisir une teinte proche de celle de sa peau (de préférence plus claire), et la magie se chargera du reste.

Conseils d’application

Vous avez trouvé votre bonheur, mais vous avez besoin de conseils pour bien utiliser votre crème « perfectrice » de teint ? Voici comment procéder.

Avant tout, si la BB crème peut facilement être mixte, c’est également parce qu’elle ne doit pas être utilisée toute seule. En effet, pour optimiser son efficacité, il est conseillé de l’appliquer en complément d’une crème de jour.

Une fois votre visage parfaitement nettoyé et séché, il vous suffit donc d’appliquer votre soin de base, puis d’unifier votre teint grâce à la BB crème en suivant ces quelques étapes.

  1. Appliquer, sur le revers de votre main, une noisette de produit ;
  2. Prélever au doigt et répartir le produit par petites touches sur le visage en évitant les zones où la pilosité est accentuée (barbe, sourcils…) ;
  3. Étirer le produit de l’intérieur vers l’extérieur à l’aide des doigts, jusqu’à obtention d’une teinte uniforme.

Pour permettre à la gent masculine de prendre soin de sa peau et de révéler un teint zéro défaut, la BB crème homme est assurément une précieuse alliée. À vous, messieurs, de vous laisser tenter et d’apprécier son efficacité.

Les trois points clés à retenir sur la BB crème homme :

  • La peau des hommes et des femmes est différente par son épaisseur et sa typologie. Pour autant, la BB crème est un produit mixte qui peut tout à fait convenir aux deux sexes ;
  • La BB crème permet de corriger les imperfections tout en offrant un soin à la peau ;
  • L’utilisation d’une BB crème seule ne suffit pas. Son pouvoir hydratant ne remplace pas l’action d’une crème de jour. Il faut donc utiliser les deux produits, en terminant par le soin teinté.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Layering : mode d’emploi pour une efficacité totale ◀◀
Comment choisir une crème « premières rides » ? ►►