Layering :
mode d’emploi pour une efficacité totale

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Layering : mode d’emploi pour une efficacité totale

Rituel de beauté très prisé des femmes japonaises et coréennes, le layering est une technique pour sublimer la peau en adoptant les bons gestes au bon moment. Ainsi, grâce à l’optimisation de l’application de chaque soin, vous renforcez l’efficacité de votre routine beauté. Comment ça marche ? Quels bénéfices peut-on en tirer ? Explications et mode d’emploi de cette technique qui booste votre beauté au quotidien.

Layering : avant toute chose, bien connaître sa peau

Définition

Le layering est une technique de beauté qui nous vient du Japon. Dans ce pays, comme dans de nombreuses régions asiatiques, la beauté est un véritable culte. Elle est synonyme de pureté et de respect. Cette quête de la perfection esthétique a engendré de nombreuses innovations et techniques cosmétiques. Parmi elles, le layering, ou « technique millefeuille », a su tirer son épingle du jeu. La méthode consiste à suivre un rituel de soin en appliquant successivement différentes couches de soin sur le visage. Les différents produits doivent être utilisés dans un ordre précis pour en retirer tous les bénéfices.

Le layering capillaire : une déclinaison pour les cheveux
Tout comme le visage, les cheveux ont aussi droit à leur routine beauté. Le layering capillaire fonctionne sur le même principe que son homologue cutané. Il consiste à prendre soin de ses cheveux en choisissant les bons produits et en suivant un ordre précis : soin nourrissant, shampoing, démêlant, séchage et coiffage.

L’importance d’utiliser les bons produits : les règles d’or du layering

Pour que le layering soit efficace, il convient de respecter un principe clé reposant sur le choix des produits. En effet, chaque peau possède ses propres caractéristiques et des besoins différents. Il est donc primordial de bien identifier son type de peau afin de choisir les produits les mieux adaptés. Par ailleurs, pour limiter les réactions cutanées, les adeptes du layering conseillent également d’utiliser des produits naturels d’origine biologique. Hypoallergéniques et sains, ils préservent la santé de la peau et respectent l’environnement.

Comment reconnaître son type de peau ?

Il existe quatre grandes catégories de types de peau : normale, sèche, grasse et mixte. Vous ne savez pas à quelle catégorie votre peau appartient ? Pour le savoir, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste en dermatologie. Toutefois, comme il n’est pas évident de bénéficier de ce type de diagnostic rapidement, voici un test rapide pour apprendre à reconnaître votre type de peau.

Avant tout, vous devez :

  • Procéder à un nettoyage de votre visage à l’aide d’un savon doux ;
  • Rincer à l’eau claire ;
  • Sécher délicatement en évitant de frotter la peau.

Une fois ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à patienter pendant une heure sans ajouter le moindre produit sur le visage. En fonction de la situation qui suit, vous pourrez alors rapprocher votre type de peau d’une catégorie.

  • Vous ne ressentez aucune gêne particulière ? Votre teint ne présente ni rougeur ni pores dilatés ? Votre peau est normale.
  • Votre peau tiraille ? Elle présente des rougeurs au moindre contact ? Votre peau est plutôt sèche ou déshydratée.
  • Votre visage brille à tous les niveaux ? Vous constatez la présence de points noirs ? Vous avez une peau à tendance grasse.
  • Vous ressentez des tiraillements par endroits alors que les zones menton et nez luisent ? Il y a alors de fortes chances que votre peau soit mixte.

Même si cette méthode est pratique, le résultat reste quelque peu aléatoire et repose sur votre propre perception. En cas de doute, il est préférable de vous rapprocher d’un professionnel de l’esthétique ou de la cosmétique. Ce dernier possède les compétences techniques pour identifier précisément le type de soin dont votre peau a besoin.

Mode d’emploi du layering : un rituel en 6 étapes

Une fois votre type de peau décelé, il ne reste plus qu’à vous munir des bons produits et à procéder à une séance de layering dans les règles de l’art. Pour vous y aider, nous vous avons listé les différents produits à utiliser, ainsi que l’ordre d’application à respecter.

1. Le démaquillage

Cette première phase dépend du moment de la journée que vous choisissez pour effectuer votre routine beauté. Le matin, elle est inutile. Le soir, en revanche, elle est indispensable. Pour les adeptes du layering, le produit idéal à utiliser pour se démaquiller se présente sous la forme d’une huile végétale (huile de coco, huile d’amande douce…).

Pour un démaquillage efficace, procédez par étapes :

  • Déposez une dose d’huile dans le creux de votre main et répartissez la solution sur vos doigts ;
  • Sur une peau sèche, massez délicatement les différentes zones de votre visage pour dissoudre le maquillage ;
  • Rincez abondamment le visage et massez à l’aide d’une éponge ou d’un coton pour éliminer les restes de produits cosmétiques ;
  • Rincez une dernière fois.

2.Le nettoyage

Cette étape permet d’éliminer les derniers résidus de gras laissés par l’huile. Ils risqueraient de boucher les pores. Pour un bon nettoyage, il est préférable d’opter pour un savon doux naturel, qui respectera la santé de la peau. Il faut bien évidemment le choisir en fonction de son type de peau.

Côté pratique, le principe est d’agir en douceur par le biais de massage circulaire. Un bon rinçage est ensuite indispensable.

3. La lotion

Elle a pour objectif de rééquilibrer le pH de la peau, car ce dernier a pu être altéré par les deux étapes précédentes.

La lotion s’applique de préférence à l’aide d’un coton. Il convient de procéder par tamponnage pour éviter d’agresser la peau.

4. Le contour des yeux

La zone qui se situe à proximité de l’œil est très sensible. La peau y est très fine et sujette à une déshydratation qui se traduit par l’apparition de ridules. Elle est aussi très fragile et concentre fréquemment les signes de fatigue, comme les cernes. Pour préserver cette zone et corriger les défauts, le contour des yeux est un soin particulièrement utile et adapté. Il a pour objectif de raffermir et lisser la peau tout en la rendant plus souple.

5.Le sérum

Ce fluide concentré en principes actifs (leur composition dépend du type de peau) a pour objectif de combler les besoins de la peau et de corriger les éventuelles imperfections.

Sérum : avant ou après crème ?
Que ce soit dans une séance de layering ou lors de votre routine beauté personnelle, le sérum doit toujours être appliqué avant la crème. En effet, il permet de préparer la peau et d’optimiser l’efficacité de la crème de jour ou de nuit.

Le sérum est très concentré et doit donc être utilisé en très petite quantité. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur chaque zone du visage, puis d’étirer le produit de l’intérieur vers l’extérieur pour le faire pénétrer.

6. La crème de jour ou de nuit

Ce soin spécifique vient terminer la séance de layering. Elle doit évidemment être adaptée au type de peau, et son action doit répondre à un besoin particulier (nourrir, lisser, hydrater…).

Avec les nombreux produits mis à disposition pour prendre soin de notre beauté, tout est réuni pour nous faciliter la vie. Mais encore faut-il bien les utiliser. Grâce au layering, la beauté n’est pas seulement préservée, elle est véritablement sublimée. À vous de jouer !

Les trois points clés à retenir sur le layering :

  • Le layering est une routine beauté issue du Japon. Elle consiste à suivre un rituel bien précis pour prendre soin de sa peau au quotidien ;
  • Le choix des produits joue un rôle clé. Ils doivent être adaptés à son type de peau. Il est donc essentiel de savoir le reconnaître ;
  • L’ordre d’application des produits est l’une des règles clés du layering.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Top 5 des soins au collagène pour lutter contre le vieillissement cutané ◀◀
BB crème : les hommes aussi ont droit à un teint parfait ►►