BB crème ou fond de teint :
comment enfin faire le bon choix ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 12/03/2021

BB crème ou fond de teint : comment enfin faire le bon choix ?

Boutons, grise mine, rougeurs… Pour camoufler les petites imperfections, vous êtes toujours à la recherche du produit idéal. Dans cette quête, deux produits phares se livrent souvent une bataille sans merci : le fond de teint et la BB crème. Quelle est la différence ? Comment savoir quel sera votre allié pour un teint parfait ?

Tout savoir sur le fond de teint

De quoi est composé un fond de teint ?

L’objectif d’un fond de teint est d’unifier la surface de l’épiderme, en camouflant les imperfections et en donnant un effet bonne mine. Il peut se présenter sous différentes formes : fluide, compact ou en poudre libre. Pour chaque option, plusieurs composants vont avoir un rôle clé à jouer.

  • Le talc : il s’agit d’un produit très présent dans la fabrication des fonds de teint. Plus ce composant sera présent, plus le produit aura un rendu poudré ;
  • Le silicone : son rôle est de faciliter l’étalement du produit et de procurer un aspect doux au toucher ;
  • Le mica : cette substance se présente sous la forme d’une poudre blanche et a pour objectif de réfléchir la lumière ;
  • Les colorants : ce sont eux qui permettent de proposer un large éventail de teintes.

Les avantages

Le fond de teint est un produit de maquillage qui possède de nombreux atouts :

  • Un fort pouvoir couvrant. Grâce aux différents composants comme le silicone, les fonds de teint fluides camouflent sans difficulté les rougeurs et boutons. Ils assurent une bonne homogénéisation du teint, assorti d’un effet lissant ;
  • Une longue tenue ;
  • Une grande polyvalence : grâce aux différents formats disponibles (fluide, compact, poudre libre, mixte…), chaque type de peau peut facilement trouver le produit qui s’adapte le mieux à sa situation ;
  • Une gamme de couleurs très large pour s’adapter à un maximum de carnations.

Les inconvénients

Le fond de teint présente toutefois quelques points faibles :

  • Un risque de dessèchement : sauf exception, les fonds de teint n’ont en général aucune action hydratante. Ils peuvent donc plus facilement provoquer un dessèchement cutané ;
  • Leur application est délicate, notamment pour les formes fluides. Elles réclament de la précision pour éviter un effet masque.

Fond de teint : conseils d’application

Si ce produit de maquillage offre au visage un joli teint homogène, son application nécessite une maîtrise technique. Voici quelques conseils pour appliquer un fond de teint fluide :

  • Ne jamais appliquer un fond de teint sur une peau déshydratée ;
  • Démarrer l’application par le centre du visage en déposant quelques points sur le front, le nez et le menton ;
  • Étirer le produit vers l’extérieur sans ajouter de matière.

La BB crème : explications et conseils

C’est quoi, une BB crème ?

Contrairement au fond de teint qui est un produit spécifique au maquillage, la BB crème remplit une fonction supplémentaire d’hydratation. Par ailleurs, elle peut également contenir des actifs qui permettent de lutter contre des défauts cutanés (exemple : rougeurs).

Les avantages

Les points forts de la « Blemish Balm cream » sont nombreux :

  • Un 2-en-1 : grâce à son soin intégré, la BB crème offre une option supplémentaire au fond de teint ;
  • Une facilité d’application : la BB crème s’applique comme un soin classique ;
  • Un effet naturel : ce soin teinté est plus léger et moins chargé en matière colorée. La coloration de la peau se fait principalement grâce à une réaction d’actifs pigmentés lorsque ces derniers entrent en contact avec la peau. Il se rapproche donc plus facilement de la carnation naturelle.

Les inconvénients

Au niveau des points faibles de la BB crème, nous pouvons citer :

  • Une couvrance moyenne : sur une peau avec des imperfections, sa texture légère ne permet pas d’assurer une couvrance aussi optimale qu’un fond de teint ;
  • Une hydratation limitée : même si la BB crème intègre un soin hydratant, ce dernier n’est pas suffisant pour répondre aux besoins de la peau. L’application d’une base hydratante est conseillée.

BB crème : conseil d’application

Contrairement au fond de teint qui réclame de la précision, la BB crème peut s’appliquer comme une crème classique, en fine couche.

L’histoire de la BB crème
À l’origine, dans les années 50, la BB crème avait pour seule fonction de favoriser les cicatrisations de la peau après une opération. À la fin des années 80, un dermatologue coréen recherche une solution pour camoufler les imperfections provoquées par les peelings sur la peau des femmes. Ce soin doit également assurer une bonne cicatrisation, ainsi qu’une protection contre les UV. Il transforme alors le baume d’origine pour lui offrir une option teintée.

BB crème ou fond de teint : aide au choix

Le type de peau : critère numéro 1

Si vous avez une peau présentant de nombreux défauts, le fond de teint est souvent privilégié, car il va offrir une meilleure couvrance. Pour les peaux grasses, les versions compactes sont en général conseillées.

Si vous avez la peau sèche, il est préférable de porter votre choix sur une BB crème, qui évitera d’accentuer le dessèchement cutané.

Le temps d’application : critère numéro 2

Le temps d’application entre un fond de teint et une crème teintée n’est pas du tout équivalent. Alors que le premier produit exige une application dans les règles de l’art, il suffit d’étaler sa BB crème du bout des doigts pour que celle-ci se fonde avec la peau.

Pour les femmes pressées qui veulent juste redonner un coup d’éclat à leur teint sans perdre de temps, c’est la BB crème qui l’emporte. À l’inverse, si vous recherchez un teint parfait avec zéro défaut, le fond de teint correspondra davantage à vos attentes, sous réserve d’être bien appliqué.

Combiner les 2 produits, c’est possible

Vous souhaitez profiter des avantages des deux produits : un teint parfaitement unifié en un temps record ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est tout à fait possible de gagner en efficacité en mélangeant les deux produits. Dans ce cas, le dosage est la clé : une dose de fond de teint pour le double de BB crème, et le tour est joué !

Obtenir un teint zéro défaut en moins de temps qu’il n’en faut, c’est le rêve de toutes les femmes. Selon le type de peau et l’effet attendu, le fond de teint et la BB crème ont chacun de bons atouts à offrir. Lequel allez-vous choisir ?

Les trois points clés à retenir sur la BB crème ou le fond de teint :

  • Le fond de teint est un produit de maquillage. Il a pour objectif d’unifier le teint et de camoufler les imperfections. Son principal avantage réside dans son pouvoir couvrant. Il nécessite une maîtrise technique pour être bien appliqué ;
  • La BB crème est un produit cosmétique double fonction qui permet de masquer les imperfections, tout en offrant à la peau un soin. Il est plus facile à appliquer qu’un fond de teint, mais son pouvoir couvrant est moins important ;
  • Pour profiter des avantages du fond de teint et de la BB crème, il est possible de combiner l’utilisation des deux produits.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Lutter contre les virus de l'hiver avec l’huile essentielle de ravintsara ◀◀
Spray, collier, shampoing : quel anti-puces pour chien choisir ? ►►