Liniments

Produit star utilisé par les mamans et les papas depuis des années, le liniment oléocalcaire est une simple émulsion d’huile végétale et d’eau de chaux. Une solution onctueuse et hydratante employée principalement pour apaiser la peau irritée de bébé. Pourtant, le liniment oléocalcaire possède des vertus applicables à bien d’autres utilisations. Voir plus

1-36 sur 46 produits

Connaître la composition du liniment

Le liniment oléocalcaire est conçu à partir de deux produits : de l’huile végétale (majoritairement d’olive) et de l’eau de chaux (50 % d’eau de chaux et 50 % d’huile végétale). Pour information, la chaux est extraite d’une roche sédimentaire, le calcaire. Porté à une température de 900 °C, ce dernier est transformé en une poudre blanche connue sous le nom de chaux vive (oxyde de calcium). En l’hydratant, on obtient de la chaux éteinte (chaux aérienne ou hydroxyde de calcium), celle utilisée pour les liniments. Sous sa forme de fine poudre, elle est dissoute dans l’eau puis filtrée. On recueille alors de l’hydroxyde de calcium, appelée eau de chaux. Son pH très élevé en fait une solution basique réduisant de manière importante l’acidité. Son association avec de l’huile végétale pour l’élaboration de liniment oléocalcaire permet un produit parfaitement adapté pour protéger et régénérer une peau fragile comme celle d’un bébé.

Avec deux uniques composants naturels pour assurer sa fabrication, le liniment bio est facilement et simplement réalisable. L’huile d’olive ou végétale doit provenir d’un exploitant bénéficiant d’une certification bio. C’est-à-dire respectant les règles de l’agriculture bio sur des terrains non soumis à des traitements chimiques :

  • sans pesticides ;
  • sans herbicides ;
  • sans OGM ;
  • sans additifs.

D’autres ingrédients peuvent être ajoutés. Vous trouverez par exemple du calendula ou de l’huile essentielle de lavande (autorisée à partir de l’âge de 3 mois) aux propriétés apaisantes et cicatrisantes. L’homogénéité du mélange huile et eau de chaux peut être maintenue par de la cire d’abeille. Enfin, l’adjonction de conservateurs présents naturellement dans les fruits, comme le benzoate de sodium, permet de prolonger la durée d’utilisation du liniment.

Le liniment oléocalcaire : pour quels usages ?

Appliqués après la toilette ou le change du bébé, le pouvoir hydratant du liniment et son pH basique adoucit et soulage les érythèmes fessiers. Le film protecteur a un effet isolant et préserve la peau du bébé de l’urine et des selles chargées en acidité.

Employés principalement en puériculture pour la peau du bébé, les liniments ont pourtant des vertus destinées à bien d’autres utilisations. En lait pour le corps, ses propriétés hydratantes sont particulièrement bénéfiques sous la douche. Le film lipidique déposé sur la peau en calme les rougeurs et les irritations cutanées. Un allié efficace pour lutter contre l’apparition des vergetures durant la grossesse, le liniment oléocalcaire est également bienfaisant après une épisiotomie. Pour les femmes pratiquant l’allaitement, une application sur les mamelons prévient les soucis de dessèchements et de crevasses. En soin sur le cuir chevelu, il permet de débarrasser bébé des croûtes de lait, tout comme les pellicules des plus grands. Son haut pouvoir hydratant en fait un allié précieux pour apaiser les brûlures ou encore les coups de soleil.

Sa composition à base d’huile végétale rend le liniment bébé parfait pour les massages. Son application douce et agréable hydrate aussi bien la peau de bébé que d’un enfant ou d’un adulte. Vous l’aurez compris, le liniment oléocalcaire est bénéfique à tous les âges. Il servira autant de crème hydratante pour le visage le matin, en démaquillant (avec rinçage) et assainissant de la peau le soir.

Plus surprenantes, les caractéristiques liées à l’huile autorisent d’utiliser le liniment pour nettoyer, préserver et nourrir le cuir.

Comment appliquer le liniment oléocalcaire ?

Dans un premier temps, laver le bébé pour débarrasser sa peau des traces de selles ou d’urines. Ensuite, secouer le flacon de liniment pour rendre le mélange homogène. Il vous reste à déposer une noix de lotion sur un coton et appliquer ainsi un film protecteur sur la peau. Inutile de sécher, il vous suffit dès lors de remettre une couche propre. Le pouvoir hydratant du liniment permet une application sur tout le corps. Vous pouvez donc de temps en temps passer un coton imbibé sur le visage également. Il peut être une alternative aux lingettes ou être employé occasionnellement pour la toilette en cas d’absence d’eau. Parce qu’il ne nécessite pas d’être rincé, la tentation de s'en servir en unique produit est réelle. Attention, cependant, malgré son efficacité reconnue, le liniment n’élimine pas l’intégralité des bactéries. Il doit être utilisé comme produit de toilette complémentaire.

Profitez sans hésiter des formidables propriétés offertes par la combinaison d’eaux de chaux et d’huile végétale. Les composants naturels du liniment oléocalcaire sont la réponse attendue aux produits bébés saturés d’éléments chimiques.

Quels sont les critères pour choisir le meilleur liniment ?

Face aux diverses offres disponibles sur le marché, il peut être parfois problématique de sélectionner et trouver le meilleur liniment oléocalcaire pour son bébé. Votre parapharmacie en ligne Cocooncenter vous informe de quelques principes d’usages :

Les huiles

Différentes huiles végétales peuvent être utilisées. La plus connue est bien entendu l’huile d’olive. Mais d’autres huiles apporteront leurs spécificités. Le tournesol conviendra aux peaux sèches, le calendula aux peaux irritées.

Un contenant adapté selon le lieu d’utilisation

Lorsque l’on s’occupe d’un bébé, il est indispensable d’avoir à proximité de la table à langer les différentes lotions et les produits nécessaires. Le flacon-pompe de liniment est devenu au fil des années incontournable et le contenant idéal à la maison. En déplacement, les petits flacons et tubes seront à favoriser.

Les ingrédients

Nous l’avons vu, à la base, pour être pleinement efficace, le liniment n’a besoin que de deux composants, l’huile végétale et l’eau de chaux, auxquels peut être ajoutée la cire d’abeille. Ensuite, s’adjoindront des éléments supplémentaires pour conserver le produit plus longtemps ou encore pour le parfumer. Veillez à privilégier une liste minimaliste d’actifs naturels fabriqués en France et bio.

Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour bénéficier de nos offres privilèges
×
Service Client
Ouvert
Service Client
09 80 80 25 10
Ouvert jusqu'à 18h