Mouche-bébés

Comme les enfants et les adultes, les bébés n’échappent pas aux rhumes ou rhinopharyngites, à la différence qu’eux sont dans l’incapacité de se moucher seul. Dès les premiers signes, toux, éternuements, nez bouché ou fièvres, le premier geste à adopter est de consulter un médecin ou un pédiatre. Afin de soulager le bébé et lui permettre de respirer au mieux, lavez-lui régulièrement le nez. Face à leur premier enfant, par manque d’expériences, les jeunes parents se trouvent parfois désorientés. Un mouche-bébé libère le nez des mucosités qui l’empêchent de respirer convenablement. Pour tout savoir à propos de son utilisation, votre parapharmacie en ligne Cocooncenter vous informe sur tout ce que vous avez besoin de connaître quant à l’emploi d’un mouche-bébé. Voir plus

1-24 sur 24 produits

À partir de quel âge utiliser un mouche-bébé ?

Un bébé respire uniquement par le nez, excepté lorsqu’il pleure ou s’il est victime d’un rhume. Ainsi, la perte d’appétit ou le rejet de sa tétine peuvent être des signes indiquant sa nécessité de respirer par la bouche. C’est pourquoi, tant qu’il n’est pas capable de se moucher par lui-même, il est essentiel de désencombrer son nez. Ce n’est agréable ni pour le bébé ni pour les parents, mais cela doit être fait. Les mouche-bébés soulagent avec délicatesse les nez congestionnés. Vous trouverez dans votre parapharmacie en ligne Cocooncenter des produits appropriés aux nourrissons et tout au long de la petite enfance. Effectuez votre choix parmi les meilleures marques (ProRhinel, Physiomer, Gifrer, etc.) et offrant différents embouts, ergonomiques et souples, adaptés à l’âge de votre bébé et aux types de mucosités à extraire.

Mouche-bébé manuel ou électrique ? Lequel choisir ?

Face aux différentes références proposées sur le marché, la question d’opter pour un mouche-bébé manuel ou un mouche-bébé électrique se pose légitimement. Si la version électrique permet une action plus courte et plus aisée, elle sera également plus chère. Il est important d’opter pour un modèle entièrement démontable, autorisant d’y ajuster différents embouts. Vous pourrez ainsi l’utiliser tout au long de la croissance. Moucher un enfant est nécessaire pour son bien-être, mais ces moments ne sont agréables ni pour lui ni pour son père ou sa mère. Aussi privilégiez autant que possible un appareil simple pour gagner en efficacité et rapidité. Cocooncenter vous détaille avec plus de précision les deux modèles d’aspirations de sécrétions désobstruants les voies nasales de bébé.

Les mouche-bébés électriques

L’aspiration buccale des mucosités peut légitimement inspirer une forme de dégoût et à tort, être mal perçue par certains parents. La solution du mouche-bébé électrique répondra parfaitement à leurs craintes. Tout aussi efficace, il permet une action plus rapide et propose des réglages d’aspiration différents. Avant son utilisation, fluidifiez les mucosités avec du sérum physiologique. Puis, positionnez l’embout au bord de la narine et appuyez sur le bouton marche-arrêt de votre mouche-bébé électrique. Il ne vous reste plus qu’à laver l’embout et le réservoir à l’eau savonneuse. Un avantage certain lorsqu’il s’agit de renouveler l’opération plusieurs fois dans la journée et dans la nuit. Toutefois, certains nourrissons peuvent être sensibles au bruit. Le vrombissement du moteur d’un mouche-bébé électrique peut de fait les effrayer, et rendre compliqué, voire inadapté, son maniement. Pour pallier ce problème, certains fabricants comme DBB Remond ont développé un mouche-bébé électronique musical. Le son est estompé par une douce mélodie qui rassure bébé. D’autres modèles, tels que le Baby Doo de Visiomed, offrent même la possibilité de diffuser un sérum physiologique.

Les mouche-bébés manuels

L’aspiration buccale est un procédé simple, efficace et moins coûteux que son équivalent électrique. Il peut avoir un effet rebutant au premier abord, mais il sera mieux toléré parce que parfaitement silencieux. Si l’idée d’aspirer avec la bouche les sécrétions nasales de son bébé peut surprendre et dégoûter, rassurez-vous, elles seront stockées dans un réservoir et un filtre les empêchera sans conteste d’atteindre votre bouche. Son emploi est facile : après avoir mis un peu de sérum physiologique dans la narine du bébé, placez avec délicatesse l’embout nasal adapté puis aspirez doucement. Répétez l’opération dans la seconde narine, voilà, c’est fini. Après chaque usage, nettoyez votre mouche-bébé avec de l’eau savonneuse.

Laver le nez avant d’utiliser un mouche-bébé manuel ou électrique

Avant d’enlever les sécrétions nasales des narines de votre bébé avec un mouche-bébé, il est nécessaire de lui laver le nez avec du sérum physiologique. Cela permettra de fluidifier les mucosités pour un résultat plus efficace. Si l’intervention n’est pas simple à réaliser avec un bébé qui pleure ou gesticule, elle n’est pas douloureuse.

  • position du bébé : allongez-le sur le dos ;
  • sérum physiologique : penchez sa tête sur la gauche et placez l’embout à l’entrée de sa narine droite. Injectez avec délicatesse le sérum. Tournez sa tête à droite puis renouvelez l’opération cette fois-ci avec sa narine gauche. Avec cette méthode, le sérum physiologique s’écoulera plus facilement d’une narine à l’autre ;
  • mouche-bébé : avec un mouchoir jetable, nettoyez le nez du bébé puis utilisez votre mouche-bébé pour aspirer les sécrétions nasales qui obstruent le nez.

Tout au long de l’année, et plus particulièrement en hiver, les risques d’infections comme les rhumes ou les rhinopharyngites touchent également les bébés. Pour les protéger, un nettoyage régulier du nez doit devenir un réflexe du quotidien. Il est essentiel de comprendre qu’un bébé n’est pas capable de se moucher seul. Il ne peut compter que sur la seule attention de ses parents pour pouvoir respirer librement, sans difficulté. C’est pourquoi la toilette de bébé doit aussi concerner le lavage du nez. S’il n’est pas agréable et génère protestations et pleures, il n’est absolument pas douloureux et votre bébé sera tout heureux de retrouver un nez parfaitement dégagé.

Ce qu’il faut retenir de l’utilisation d’un mouche-bébé

Qu’ils soient électriques ou manuels, les mouche-bébés sont une solution rapide et efficace pour désencombrer les voies nasales du bébé. Incapable de se moucher seul, il a impérativement besoin de ses parents pour accomplir ce soin indolore au quotidien. Que ce soit en journée, avant le repas, avant et après le dodo, veillez à ce que votre bébé puisse respirer le plus librement possible. Pour cela, nettoyez d’abord au sérum physiologique ses narines, puis aspirez avec votre mouche-bébé les sécrétions.

Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour bénéficier de nos offres privilèges
×
Service Client
Fermé
Service Client
09 80 80 25 10
Du lundi au vendredi / 9h à 18h