Jambes lourdes : les bons gestes

Accentuée durant la saison estivale en raison des fortes températures, la sensation de jambes lourdes apparaît principalement à cause des piétinements, des positions debout ou assises prolongées sans déplacements. Cette sensation de pesanteur et de fatigue des membres inférieurs est liée à un problème de circulation du sang et peut parfois s’accompagner de picotements, d’engourdissements, de crampes ou d’œdèmes (d’où les chevilles gonflées en fin de journée !).

Jambes lourdes

Mesdames, sachez que vous êtes les plus mal loties en la matière : les problèmes de circulation sanguine sont beaucoup plus fréquents chez les femmes et s’intensifient avec les dérèglements hormonaux (grossesses, menstruations, ménopause,…).  Ils sont également favorisés par les problèmes de surpoids et d’obésité, le tabagisme, l’hérédité et l’âge tout simplement.

Afin d’éviter ce phénomène de jambes lourdes et les désagréments associés, suivez nos conseils et consultez notre rubrique dédiée aux troubles de la circulation sanguine !

Allié n°1 : la marche

Votre premier allier anti jambes lourdes : la marche. Une activité simple que vous devez pratiquer au moins 20 minutes par jour ! Pourquoi cela ? La marche permet de favoriser la circulation sanguine et ainsi de réduire la sensation de jambes lourdes et ses principaux symptômes.

Vous l’aurez compris, marchez autant que vous le pouvez ! Privilégiez les escaliers à l’ascenseur, allez travailler à pied si cela est possible, profitez de votre pause déjeuner pour aller vous balader, au bureau pensez à vous dégourdir les jambes plusieurs fois par jour, etc.

Allié n°2 : les massages

Votre second allié : les massages. Profitez d’un moment de répit en soirée pour masser vos jambes du bas vers le haut avec un soin spécifique. Pourquoi cela ? Le massage permet de stimuler la circulation du sang et ainsi de soulager les jambes lourdes.

Plusieurs marques vous proposent des soins destinés à soulager les jambes lourdes et fatiguées, à leur apporter bien-être et confort et à favoriser la circulation sanguine.

Vous en retrouverez du côté des marques Planter’s avec le Gel Aloe Jambes Effet Froid (au pur jus d’Aloe Vera et aux extraits de Myrtille, de Centella Asiatique et de Marron d’Inde), Pranarôm avec le Gel Circulation Circularom (aux huiles essentielles 100% pures et naturelles et aux huiles végétales de Calophylle et de Tournesol), ou encore Puressentiel avec le Gel Ultra Frais aux 17 Huiles Essentielles (au Menthol naturel et à l’extrait naturel de feuille de Menthe).

Allié n°3 : les compléments alimentaires à base de plantes

Si des gestes simples tels que la marche et les massages ne sont pas suffisants pour venir à bout de vos jambes lourdes, vous pouvez également recourir à des compléments alimentaires à base de plantes. En effet, certaines plantes telles que la Vigne Rouge, le Fragon, la Myrtille, le Mélilot ou encore le Cassis sont reconnues pour leur action bienfaisante sur la circulation sanguine.

Du côté des produits, vous aurez également le choix entre plusieurs marques : Granions avec son complément alimentaire Veinomix (Vigne Rouge, Hamamélis, Ginkgo Biloba, Piloselle, Cuivre, Sélénium, Vitamines C & E), Arkopharma avec son complément alimentaire Arkogélules Vitiven (poudre de feuilles de Vigne Rouge) ou Arkogélules Cyprès (poudre de cône de Cyprès) ou encore Léro avec son complément alimentaire Rutilys Bien-Être des Jambes (Rutine, Vitamine C, Manganèse, Cuivre, Vitamine E).

Pour soulager vos jambes durant la journée vous pouvez également penser aux sprays et lingettes fraîcheur avec Ginkor Spray « Spray Fraîcheur Intense pour les Jambes » des Laboratoires Tonipharm ou Rap Phyto « Jambes Légères 7 Lingettes » des Laboratoires IPRAD.

Et surtout suivez quelques principes de base : évitez les bains chauds, les vêtements et chaussures serrées, les talons hauts ; lorsque vous êtes assis(e) ne croisez pas les jambes, laissez-les bien étendues ; en rentrant, soulagez vos jambes avec une douche froide ; le soir allongé(e) dans votre lit effectuez quelques mouvements de pédalage ; surélevez légèrement votre lit la nuit,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *