Comment booster son système immunitaire durant l’automne ?

En automne ou en hiver, il n’est pas rare d’attraper un rhume ou une mauvaise grippe. Les températures basses de ces saisons constituent des conditions idéales pour la prolifération des germes, bactéries et autres virus. Pour vous en prémunir, il est important que vous renforciez votre système immunitaire dès les premiers signes de froid. Il existe plusieurs astuces pour vous prévenir des maux de l’hiver. Quelques gestes simples associé à des compléments alimentaires vous permettront de passer la saison hivernale en bonne santé. Vous vous demandez comment renforcer vos défenses immunitaires ? Cocooncenter.com vous livre des conseils pour les booster à l’aide de produits naturels.

article

Faites-le plein d’oligo-éléments pour renforcer vos défenses immunitaires

Présents uniquement à l’état de traces dans l’organisme, les minéraux comme le zinc, le cuivre ou le sélénium interviennent cependant dans de nombreuses fonctions physiologiques et jouent un rôle important dans la lutte contre les virus. Stimulant les défenses immunitaires, ces oligo-éléments soutiennent les réactions de l’organisme face aux agressions. Pour faire le plein de ces micronutriments, il est primordial d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Les fruits de mer, les poissons, les viandes, les produits laitiers, les graines complètes ou les céréales sont autant d’aliments vous permettant de couvrir vos besoins. Pour booster l’organisme et optimiser l’apport en oligo-éléments, il est aussi important de boire beaucoup, tant des eaux minérales que de l’eau du robinet. Si vos apports sont insuffisants, vous pouvez également avoir recours à des compléments alimentaires permettant d’optimiser vos défenses immunitaires et de profiter pleinement des bienfaits des oligo-éléments. Il existe de nombreux compléments d’origine naturelle pour remédier aux carences.

Les principaux oligo-éléments renforçant le système immunitaire sont :

  • Le zinc : ce minéral intervient dans le renouvellement cellulaire et le renforcement du système immunitaire
  • L’argent : ce minéral est reconnu pour ses propriétés anti-infectieuses. Associé au cuivre ou au zinc, il permet de prévenir la grippe, l’angine, les gastrites, etc.
  • Le duo zinc-sélénium : cette combinaison améliore les marqueurs de l’immunité
  • La combinaison cuivre-or-argent : elle s’avère efficace contre les virus et les bactéries

Probiotiques, huiles essentielles, gelée royale : les meilleurs alliés de vos défenses immunitaires

Organismes vivants, huiles essentielles ou gelée royale, tous ces produits naturels vous aideront à rester en forme tout au long de l’hiver. Voyons comment ils peuvent renforcer vos défenses immunitaires.

Les probiotiques

Véritable barrière contre les virus et les microbes, les probiotiques sont des micro-organismes vivants tels que les bactéries ou les levures, et sont concentrés en grande partie dans l’intestin. De ce fait, il est important de renforcer la flore intestinale et de maintenir son équilibre avec un apport suffisant en probiotiques. Pour subvenir à votre apport quotidien en probiotique nous vous conseillons de consommer des yaourts ou fromages mais aussi les probiotiques sous formes de gélules qui vous apporteront tous les micro-organismes nécessaires.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs nombreuses propriétés : antiseptiques, antifongiques, anti-infectieuses, antivirales, etc. Leur action sur le système immunitaire n’est donc plus à prouver. Les huiles essentielles de ravintsara, d’arbre à thé, de niaouli, de citron, de girofle ou de laurier s’utilisent aussi bien pour booster vos défenses immunitaires que pour désinfecter votre maison des nombreux envahisseurs polluant votre intérieur en hiver.

La gelée royale

Substance blanchâtre et gélatineuse sécrétée par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles nourricières, la gelée royale est reconnue pour stimuler les défenses immunitaires. Contenant de l’eau, des sucres, des protéines, des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments. La gelée royale agit comme un véritable stimulant naturel pour l’organisme. Vous pouvez la retrouver sous plusieurs formes (gélules, ampoules) et associée avec d’autres nutriments pour une efficacité encore plus élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *